Les fortifications

Visuel journées du patrimoine 2021

Programme

CONFÉRENCE / Séré de Rivières, bâtisseur de la « Barrière de fer »

SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2021 – 11H

Avec Mathieu Panoryia, conseiller scientifique de l’exposition « On ne passe pas ! » Les fortifications, du système Séré de Rivières à la ligne Maginot

Si le nom de certains ingénieurs et bâtisseurs militaires est resté dans la mémoire collective française, dont le plus illustre reste indubitablement Vauban, d’autres restent méconnus du grand public. Dans leur grande majorité, les personnes qui visitent les forts du champ de bataille de Verdun ignorent que ceux-ci font partie d’un ensemble fortifié bien plus vaste qui court de la mer du Nord à la Méditerranée, ensemble érigé par le général Séré de Rivières. Dans cette conférence, Mathieu Panoryia présentera le parcours de ce général du génie qui conçut aux lendemains de la défaite de la guerre de 1870-1871, avec les changements de frontière, un nouveau système fortifié afin de défendre la France.

Durée : 1h

Cette conférence sera également accessible en ligne, via la plateforme Zoom. Réservations obligatoires pour recevoir le lien d’accès.


Mathieu Panoryia © DR

Mathieu Panoryia © DR

Mathieu Panoryia est archiviste au Service Historique de la Défense et doctorant en histoire à l’université de Lorraine-Metz. Il termine actuellement sa thèse portant sur la fortification permanente dans la bataille de Verdun, sous la direction de Julie d’Andurain, et la codirection de Rémy Porte. Il est également guide-conférencier dans les forts de Vaux et Douaumont pour le Conseil Départemental de la Meuse depuis 2012. Originaire de Verdun, il est très attaché à la transmission de son histoire, et à faire découvrir le champ de bataille qu’il connaît particulièrement bien.


VISITE GUIDÉE / « On ne passe pas ! » Les fortifications, du système Séré de Rivières à la ligne Maginot

DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2021 – 11H

Avec Nicolas Czubak, conseiller scientifique de l’exposition « On ne passe pas ! » Les fortifications, du système Séré de Rivières à la ligne Maginot

Visuel exposition temporaire « On ne passe pas ! » Les fortifications, du système Séré de Rivières à la ligne Maginot. Graphisme : Designers Unit

Visuel exposition temporaire « On ne passe pas ! » Les fortifications, du système Séré de Rivières à la ligne Maginot. Graphisme : Designers Unit

Terre de contact entre la France et l’Allemagne, l’Est de la France fut de tout temps une zone de combats traversée par des frontières mouvantes. Pour protéger ces frontières, la construction de fortifications prolifère. Régulièrement attaquées, les fortifications se modernisent pour résister à des moyens de destructions toujours plus puissants. Cette visite guidée montrera les évolutions de la fortification et de son utilisation depuis la fortification Séré de Rivières jusqu’à la ligne Maginot à partir de l’expérience et des témoignages des hommes au cœur de ce dispositif, depuis la conception des ouvrages, leur construction, la vie des équipages occupant les forts et leur expérience combattante.

Durée : 1h

Nicolas Czubak © Droits réservés

Nicolas Czubak, est enseignant d’histoire-géographie, responsable du Service éducatif du Mémorial de Verdun, et membre du Conseil d’orientation scientifique de l’EPCC Mémorial de Verdun – Champ de bataille. Membre de plusieurs associations mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de la Grande Guerre et guide-conférencier sur plusieurs sites de la Première Guerre mondiale, il est l’auteur d’une série d’ouvrages portant sur la Grande Guerre dont Bis zum Ende, Jusqu’au bout. Août-septembre 1914 : la Lorraine bascule dans la guerre, Éditions Serpenoise, 2013 (ouvrage co-écrit avec Kévin Goeuriot) (Prix Sergent Maginot en 2014), Les Éparges – Die Combres-Höhe (1914-1918), Français et Allemands face à face sur les Hauts de Meuse, Dacres éditions, 2014 (ouvrage co-écrit avec Pascal Lejeune) (Sélection Bourse Histoire Prix Erckmann-Chatrian en 2015), La guerre aux portes de saint-Mihiel – Fort du Camp des Romains – Fort de Liouville – Forêt d’Apremont, Ysec.


SPECTACLE / « Forteresses »

SAMEDI 18 & DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2021 – 14h-17h30 (Deux représentations proposées)

Avec Franck Lemaire (auteur & metteur en scène), Olivier Piechaczyk (comédien), Fabrice Colombero (comédien), Bernadette Ladener (actrice & violoncelliste), Mélina Dumay (comédienne), Lucas Demesse (comédien), Ruben Trouillet (régisseur).

En coréalisation avec l’association Transversales
En partenariat avec le Département de la Meuse (55)

À travers un parcours immersif en trois étapes, théâtralisé et en musique, venez découvrir la vie des équipages dans les forts de Verdun en 1916 ! Depuis le Mémorial de Verdun, jusqu’au cœur du fort de Douaumont, puis de l’ouvrage de Froideterre, vous irez à la rencontre de civils à l’arrière-front et de combattants de Verdun, et traverserez plusieurs épisodes marquants et parfois méconnus de l’histoire de ces forts dans la bataille de 1916. Le temps de trois représentations, ces hauts lieux de patrimoine et de Mémoire du champ de bataille de Verdun s’animeront d’une manière inédite par le jeu de cinq comédiens et violoncelliste, autour des récits et témoignages des combattants des forts de Verdun !

1 spectacle en 3 étapes : 14h-14h30 au Mémorial de Verdun, 15h-15h30 au fort de Douaumont, et 17h-17h30 à l’ouvrage de Froideterre.


Répétition générale du spectacle FORTERESSES ouverte à tous le vendredi 17 septembre 2021. inscriptions vivement conseillées via le formulaire ci-contre.
Horaires : 14h-14h30 au Mémorial de Verdun, 15h-15h30 au fort de Douaumont, et 17h-17h30 à l’ouvrage de Froideterre.


Informations pratiques

Téléchargez le programme des Journées européennes du Patrimoine en cliquant ici

Animations Journées européennes du Patrimoine (conférence, visite guidée & spectacle) : GRATUIT, réservations vivement conseillées.

Visite du Mémorial de Verdun les 18 & 19 septembre 2021 : TARIFICATION SPÉCIALE, voir ci-dessous.

tarif journées européennes du Patrimoine 2018


AUTOUR DE L’EXPOSITION

Ce programme est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution sanitaire.