Les visites thématiques aux Éparges

Entonnoir des mines aux Éparges, 2013. Collection privée. Droits réservés.

Entonnoir des mines aux Éparges, 2013. Collection privée. Droits réservés.

Bombardement de la crête, vu d'une tranchée française, 1915. Collection privée. Droits réservés.

Bombardement de la crête, vu d’une tranchée française, 1915. Collection privée. Droits réservés.

Un an avant le déclenchement de la bataille de Verdun, une terrible lutte s’engage à une vingtaine de kilomètres au sud-est de la ville. Sur les Hauts-de-Meuse, la petite crête des Éparges, longue de moins de 2 kilomètres, s’embrase avec le début des assauts français. La bataille, violente mais limitée dans le temps et l’espace, annonce les grands malheurs à venir avec l’intensification des moyens de destruction. Parmi les combattants plongés dans l’horreur de cette lutte implacable, le sous-lieutenant Maurice Genevoix, futur président-fondateur du Comité National du Souvenir de Verdun, décrit dans ses carnets la terrible réalité de la guerre. Devenu académicien, Genevoix rassemble ses souvenirs dans une œuvre magistrale issue du regroupement de ses cinq ouvrages rédigés entre 1916 et 1923 : Ceux de 14.

Le Service éducatif du Mémorial de Verdun vous propose de découvrir et d’exploiter le site des Éparges, un très bon exemple intégrateur pour l’étude de ce conflit dans les programmes scolaires, à travers trois dispositifs pédagogiques.

Les Éparges, un exemple de violence de masse exercée contre les combattants

Dans le cadre du programme d’Histoire de troisième, la bataille des Éparges, annonciatrice de celle de Verdun, constitue un bon exemple de la violence de masse qui caractérise ce conflit. En outre, le site permet d’aborder le contexte géopolitique de l’avant-guerre ainsi que les différentes phases du conflit.

L’expérience combattante dans la guerre totale

Dans le cadre du programme d’Histoire de première, outre les aspects développés ci-dessus, la visite s’axe sur l’expérience combattante dans la guerre totale en abordant les témoignages des soldats français et allemands ayant combattu sur ce site.

Les classes Genevoix

Tranchée allemande aux Éparges, 1915. Collection privée. Droits réservés.

Tranchée allemande aux Éparges, 1915. Collection privée. Droits réservés.

Le dispositif interdisciplinaire Histoire-Lettres modernes des « classes Genevoix » propose d’aborder le premier conflit mondial à travers l’œuvre de Maurice Genevoix, Ceux de 14. Il permet de confronter les points de vue historique et littéraire, en emboitant les pas de l’écrivain sur la crête des Éparges, notamment lors des assauts de février 1915. Le parcours s’appuie sur des panneaux récemment installés présentant le contexte historique ainsi que différents passages de l’ouvrage de l’auteur.

Nous vous proposons de passer une demi-journée sur le site des Éparges avec un professeur du Service éducatif du Mémorial de Verdun, en complément de la visite du Mémorial.
Réservation obligatoire.