Nos collections

verdun_02_dsc5220ok.jpg

Formées à l'origine par les objets donnés par les anciens combattants et leur famille, les collections du Mémorial constituent aujourd'hui de précieuses traces matérielles pour témoigner de cette bataille et du quotidien des soldats.

Immersion

Le parcours de visite du Mémorial met en valeur les collections du musée en exposant plus de 2 000 objets.

Composition de la collection

Adolf Erbslöh. Höhe 304, Granatwäldchen. 1916.

Les collections du Mémorial de Verdun sont constituées d'une grande diversité typologique d'objets ayant des liens avec la bataille de Verdun et la Grande Guerre. Enrichies majoritairement par des dons effectués par les anciens combattants et leurs descendants, les collections sont entre autres composées d'archives, de journaux de guerre tenus par les soldats, de photographies, d'objets usuels du quotidien des soldats, de militaria, de médailles mais aussi d’œuvres graphiques (dessins, lithographies, affiches). Dans sa volonté de préserver l'histoire franco-allemande, les collections intègrent également des objets allemands parmi lesquels une plaque de cheval inscrite "Kriegskamerad" (compagnon de guerre) ou encore acquis plus récemment en 2023, le tableau "Höhe 304, Granatwäldchen" peint par l'artiste Adolf Erbslöh.

Faire un don d'objet

Depuis 1967, les collections du Mémorial de Verdun – Champ de bataille ont été constituées grâce à de nombreux dons. De nos jours, celui-ci est encore notre principal mode d’acquisition. En faisant don d’un objet, d’une photographie, d’un document etc, vous faites vivre ces collections et participez à la pérennisation et à la transmission de la mémoire de la bataille de Verdun.

Remplir le formulaire