Les équipements

Mémorial de Verdun. L’espace interactif. Photo : Pierre Antoine

Mémorial de Verdun. L’espace interactif. Photo : Pierre Antoine

Le nouveau Mémorial renaît en février 2016. Les travaux menés durant plus de deux années apportent une force nouvelle à l’édifice d’origine, tout en l’ouvrant vers l’extérieur avec :

l’aménagement d’un étage supplémentaire de plus de 600 m² qui couvre le bâtiment. Il abrite un espace interactif, une salle d’expositions temporaires de 175 m², le centre de documentation, la salle pédagogique, un espace de détente ainsi que deux terrasses en belvédère sur le champ de bataille.

la création de deux ailes de 345 m² chacune encadrant le Mémorial. Elles accueillent, d’une part, les camions, canons et roulante allemande de l’exposition permanente (aile dite « de la Voie sacrée ») et, de l’autre, les bureaux et des réserves.

l’aménagement d’un espace d’accueil du public au niveau du parking de plus de 700 m². Il propose une librairie-boutique, la billetterie du Mémorial et le pôle d’accueil et d’information du champ de bataille de Verdun (200 m²).

Désormais, les visiteurs peuvent entrer directement dans le hall depuis les parkings nord et sud afin de rejoindre l’exposition permanente qui s’étend sur près de 1500 m² sur deux niveaux. Au dernier étage, la visite se prolonge par la découverte d’un panorama sur le champ de bataille, la consultation d’outils interactifs ou des ouvrages du centre de documentation. L’espace réservé aux expositions temporaires est également accessible à ce niveau.