Cours en ligne sur la bataille de Verdun

Apprenez-en plus sur la bataille de Verdun avec notre nouvelle plateforme de cours en ligne entièrement gratuite et ludique, réalisé en collaboration avec Artips !

Illustration microlearning Artips

2,3 millions d’hommes s’affrontant lors d’une bataille de 300 jours, sous une pluie ininterrompue de 60 millions d’obus… Derrière ce “bilan comptable”, à quoi ressemble-t-elle vraiment, l’expérience combattante à Verdun ?
Pour tout savoir sur le champ de bataille, vu par les yeux de ceux qui l’ont vécue, rendez-vous sur memorial-verdun.artips.fr !

Illustration écran microlearning Artips

300 jours à Verdun

1916. Dès les premiers jours, la bataille de Verdun devient mythique. Pluie d’obus, boucherie, combats acharnés… les expressions imagées se multiplient pour décrire ce qui n’a jamais été vu jusqu’alors. Des mots tellement répétés qu’ils en perdent leur force. Pour lutter contre cela, le Mémorial de Verdun adopte le point de vue des soldats. Ici, vous trouverez donc leurs mots, leurs histoires, leurs souffrances et leurs espoirs pour entrapercevoir, ne serait-ce qu’un peu, l’expérience combattante de “Ceux de Verdun”.

Je cours, pendant que les balles sifflent à mes oreilles et font jaillir la boue autour de mes jambes.
Maurice Genevoix

AU PROGRAMME

  • 8 capsules courtes et interactives à lire en quelques minutes chacune et à picorer à tout moment de la journée, seul ou en famille
  • Des témoignages à hauteur de soldat : boire, manger, se protéger, affronter la peur de la mort…
  • Des clés pour comprendre la stratégie des deux camps : pourquoi Verdun ? Comment fonctionne un fort ? Comment s’organise la relève des soldats ?
  • Des lieux incontournables : le Mémorial de Verdun, le fort de Douaumont, l’ouvrage de Froideterre, l’Ossuaire de Douaumont, le village de Fleury…

Capture d'écran plateforme microlearning - illustration soldats

Logo Artips factoryPremier média culturel en ligne, Artips regroupe une communauté de plus d’1 million d’abonnés fidèles. Créé en 2013, Artips a fait le pari réussi de démocratiser la culture et les savoirs pour tous. Pour cela, Artips propose tout d’abord des rendez-vous quotidiens originaux entre la culture et le grand public, via ses quatre newsletters gratuites : Artips, Musiktips, Sciencetips et Économitips. Parallèlement, Artips fait entrer la culture générale dans les entreprises, les écoles et les institutions avec Artips Academy (artips-academy.fr), plateforme de culture générale innovante et ludique.

Avec le soutien du FNADT