Les forts de Verdun

Le fort de Vaux. Photographie extraite du documentaire Les forts de Verdun, 2018, réalisé par Juliette Desbois, produit par Zed production pour RMC Découverte. © Zed production.

Le fort de Vaux. Photographie extraite du documentaire Les forts de Verdun, 2018, réalisé par Juliette Desbois, produit par Zed production pour RMC Découverte. © Zed production.

⚠️ Suite aux dernières directives gouvernementales, cet événement sera proposé uniquement en ligne.

(2018), documentaire réalisé par Juliette Desbois, produit par Zed pour RMC Découverte.
Avec Juliette Desbois, réalisatrice, et Nicolas Czubak, conseiller scientifique de l’exposition « On ne passe pas ! » Les fortifications, du système Séré de Rivières à la ligne Maginot

Événement proposé dans le cadre de l’exposition temporaire « On ne passe pas ! » Les fortifications, du système Séré de Rivières à la ligne Maginot (17 mars – 26 septembre 2021)


L’horreur des tranchées, le froid, la faim, la fureur des combats… Ce quotidien vécu par les poilus, de nombreux documentaires en ont déjà témoigné. Mais il est un autre lieu stratégique où s’est jouée la Grande Guerre et qui reste méconnu : les forts. Douaumont, Vaux, Souville… Défendus, perdus puis repris, les forts de Verdun ont été un enjeu central de la bataille. 163000 soldats français ont donné leur vie pour les défendre. La bataille de Verdun a marqué pour toujours l’histoire de la France. Et pourtant, 100 ans plus tard, nous sommes loin d’en connaître toute l’histoire. Il reste encore des héros au courage inouï et des faits méconnus qui ne figurent pas dans les livres d’histoire. Ce documentaire propose de redécouvrir les hauts lieux de patrimoine militaire du champ de bataille de Verdun. La projection sera suivie d’un échange avec Juliette Desbois, la réalisatrice, et Nicolas Czubak, historien et responsable du Service éducatif du Mémorial de Verdun.

Cette séance de ciné-débat sera accessible uniquement en ligne.
La plateforme Zoom permettra aux participants de poser leurs questions aux intervenants via le chat prévu à cet effet, après la projection du documentaire.


Juliette Desbois © Droits réservés

Juliette Desbois © Droits réservés

Juliette Desbois est réalisatrice de films documentaires pour la télévision depuis l’an 2000. Après des études d’histoire à l’université de Toulouse, Saragosse et Amsterdam, elle commence une carrière de journaliste pour l’émission Zone interdite (M6). Puis elle alterne les sujets d’enquête et de société pendant une dizaine d’années (« Enquête chez les Mormons » 52’ pour M6, « Immersion à l’Hôpital Necker » 90’ pour C8), jusqu’à l’anniversaire des 70 ans du débarquement en Normandie où l’occasion se présente pour elle de mêmer sa passion pour l’histoire à la réalisation de documentaires. Ses documentaires relatent alors des faits méconnus ou tabous de la Première et la Seconde Guerre mondiale (« le viol des françaises par les GI’s », «l’aide du Vatican dans la fuite des Nazis », « ces Nazis français qui ont rejoint Hitler » pour l’émission Histoire Interdite – C8, ou « les forts de Verdun » et « l’histoire du port militaire de Toulon » pour RMC Découverte…). Son ambition est de faire connaître l’histoire à un large public par une écriture et une réalisation vivantes.


Nicolas Czubak © Droits réservés

Nicolas Czubak © Droits réservés

Nicolas Czubak, est enseignant d’histoire-géographie, responsable du Service éducatif du Mémorial de Verdun, et membre du Conseil d’orientation scientifique de l’EPCC Mémorial de Verdun – Champ de bataille. Membre de plusieurs associations mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de la Grande Guerre et guide-conférencier sur plusieurs sites de la Première Guerre mondiale, il est l’auteur d’une série d’ouvrages portant sur la Grande Guerre dont Bis zum Ende, Jusqu’au bout. Août-septembre 1914 : la Lorraine bascule dans la guerre, Éditions Serpenoise, 2013 (ouvrage co-écrit avec Kévin Goeuriot) (Prix Sergent Maginot en 2014), Les Éparges – Die Combres-Höhe (1914-1918), Français et Allemands face à face sur les Hauts de Meuse, Dacres éditions, 2014 (ouvrage co-écrit avec Pascal Lejeune) (Sélection Bourse Histoire Prix Erckmann-Chatrian en 2015), La guerre aux portes de Saint-Mihiel – Fort du Camp des Romains – Fort de Liouville – Forêt d’Apremont, Ysec.


TARIFS & RÉSERVATIONS

GRATUIT
Réservations obligatoires (via le formulaire de réservation ci-contre) pour recevoir le lien d’accès à la plateforme Zoom afin de visionner le documentaire et interagir avec les intervenants.


AUTOUR DE L’EXPOSITION

Ce programme est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution sanitaire.