Le Service éducatif du Mémorial de Verdun, sous le haut patronage de François Cochet, Professeur émérite des Universités, et en partenariat avec l’Université de Lorraine, a conçu dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, un MOOC (Massive Open Online Course) en trois volets.
Cette formation en ligne, ouverte à tous, s’adresse en particulier aux élèves de troisième et de première qui étudient la bataille de Verdun, mais également aux enseignants, parents d’élèves et autres passionnés par cette période de l’Histoire.
Le cours se développe à partir de cours vidéo réalisés par des historiens et des spécialistes et s’appuie sur de nombreuses cartes, photographies, archives filmées, et sur des documents explicatifs d’accompagnement.
La majorité des cours sont accompagnés de ressources pédagogiques (témoignages, extraits de discours, textes explicatifs…).
Tous les cours ont également une transcription, en français et en allemand.
Vous pouvez télécharger ces documents directement sur notre site Internet. (voir ci-dessous)
L’équipe scientifique
FRANÇOIS COCHET
Professeur des Universités en Histoire Contemporaine à l’Université de Lorraine. Spécialiste de la captivité de guerre, des représentations militaires et de l’expérience combattante à l’époque contemporaine. Membre du comité scientifique du Mémorial de Verdun.
ANTOINE PROST
Professeur des Universités en Histoire Contemporaine. Président du Conseil scientifique de la Mission du Centenaire. Président du Conseil d’Orientation Scientifique de l’EPCC Mémorial de Verdun – Champ de bataille.
MICHAËL BOURLET
Commandant. Officier détaché dans l’Education nationale.
REMY PORTE
Lieutenant-colonel, Docteur et HDR en Histoire. Il est référent « Histoire » pour l’armée de terre.
FRANCK MEYER
Enseignant d’Histoire-Géographie au lycée Margueritte. Membre du comité scientifique du Mémorial de Verdun.
NICOLAS CZUBAK
Responsable du Service éducatif du Mémorial de Verdun.
JÉRÔME DUMONT
Enseignant d’Histoire-Géographie. Détaché au Mémorial de Verdun, membre du service éducatif du Mémorial, il est l’instigateur du MOOC.
JULIE D’ANDURAIN
Professeur des Universités en Histoire contemporaine à l’Université de Lorraine.