Fort de Douaumont

fort_douaumont_kaluzko.jpg
Le Fort de Douaumont porte encore des stigmates de cette terrible bataille plus de 100 ans après. Véritable symbole, la visite du Fort de Douaumont transporte les visiteurs dans le quotidien des soldats, Français comme Allemands. Comptez environ 1h30 de visite pour découvrir les dessus et l'intérieur de l'ouvrage fortifié.

L'ouvrage

Le Fort de Douaumont est le plus grand ouvrage de la place forte de Verdun. Occupé par les Allemands pendant la plus grande partie de la bataille, il fut l’objet de bombardements incessants. La visite de ce « géant » constitue une immersion authentique sur les lieux où des milliers de soldats ont vécu et combattu. Le Fort de Douaumont est un lieu emblématique de la bataille de Verdun.

Son histoire

bdic_val_195_112_douaumont_janvier_1916_3.jpg

Dès 1873, le général Séré de Rivières souhaitait ériger un fort sur la côte située à 500 mètres au sud-est du village de Douaumont. De ses 388m d’altitude, la côte domine le plateau des hauts de Meuse ainsi que la plaine de la Woëvre. En 1884, dans le cadre de l’érection de la deuxième ceinture fortifiée de la place de Verdun, les constructions commencent. Il s’agit du plus gros fort construit dans cette place avec une superficie de près de neuf hectares. Mais à peine terminé, le fort est rendu obsolète par la crise de l’obus torpille. A partir de 1888, la caserne, qui comporte deux niveaux, est recouverte d’une carapace en béton spécial de 2,50 m sur sa partie ouest et de 1,50 m sur sa partie est. Entre 1903 et 1913 sont installées les tourelles du fort : d’abord les deux tourelles mitrailleuse, puis la tourelle de 155 mm et enfin la tourelle de 75 mm.L’angle de tir de la tourelle de 155 mm court de la côte de Poivre à l’ouest, au pied des côtes de Meuse au sud-est. Durant la même période, la casemate de Bourges ainsi que les observatoires cuirassés sont érigés sur les superstructures du fort. Le fort qui pouvait accueillir plus de 800 hommes, voit sa garnison réduite à plus de 500 avec les modernisations. De par sa situation et son armement, Douaumont demeure un des forts les plus importants de la place fortifiée de Verdun. L’ouvrage, avec ses différentes modernisations, a coûté plus de 6 millions de franc-or.

Les dates clés

Pour aller plus loin