Le projet de refonte architectural et muséographique s’est défini à partir de trois axes :
– le musée d’une bataille franco-allemande et non d’une bataille vue principalement du côté français ;
– un musée au cœur du champ de bataille ;
– voulu et réalisé par les anciens combattants de Verdun comme mémorial.
Les acteurs
Cette opération de refonte complète du musée a été pilotée par la Société d’équipement du bassin lorrain (SEBL) à la demande du Comité national du souvenir de Verdun (CNSV), association loi 1901 reconnue d’utilité publique, dont dépend le Mémorial de Verdun.
Elle s’est appuyée sur une double maîtrise d’œuvre : l’agence Brochet Lajus Pueyo pour le bâtiment et les aménagements paysagers et l’agence Le Conte / Noirot pour la partie muséographique.
Édith Desrousseaux de Medrano, agence Sources, a assuré le commissariat de la nouvelle exposition permanente.
Près de 80 marchés ou commandes auprès d’entreprises diverses ont été effectuées pour mener à bien ce projet.
Les grandes caractéristiques du projet
Découvrez la vidéo de présentation
Le projet architectural
Agrandi et repensé, le nouveau Mémorial dispose d’une surface supplémentaire de 1900 m2 qui lui donne une force nouvelle. Modernisé, le monument d’origine est valorisé, rénové et remis en scène tandis qu’un troisième niveau s’ouvre sur le paysage environnant. Grâce à l’aménagement d’un espace supplémentaire, la création de deux ailes latérales, l’aménagement d’un nouvel espace d’accueil du public et le déploiement de nouveaux accès, le projet architectural ouvre l’édifice d’origine sur le champ de bataille et lui développe de nouvelles fonctionnalités muséales et d’accueil.
Le projet scénographique
Le nouveau Mémorial est conçu comme un centre d’interprétation qui fait parler, témoigner des objets, des documents d’archives à travers une expression scénographique immersive, ayant pour ambition de mettre les pas des visiteurs dans ceux des fantassins, avec justesse historique, retenue et démonstration mêlées. Fidèle à l’intuition des fondateurs, l’évocation du champ de bataille et la figure du combattant de Verdun, français et allemand, restent au cœur de la visite. Toutefois l’approche scénographique se renouvelle dans une expression contemporaine où créations audiovisuelles spectaculaires, spatialisation du son, supports graphiques, photographies et témoignages audio viennent mettre en lumière les 2000 objets exposés dans les vitrines de verre et de bois brut.
Le nouveau parcours de visite
Le rez-de-chaussée est dédié à l’expérience des combattants en première ligne, au cœur du champ de bataille, tandis que le premier étage fait entrer le visiteur dans l’environnement de la bataille et les contextes des pays en guerre. Le champ de bataille se découvre ensuite depuis les terrasses du dernier étage. Le visiteur peut y décrypter les traces de la bataille dans le paysage environnant à l’aide de bornes interactives. Trois années de recherches, de collaborations et de dialogues ont abouti à la naissance de cette exposition permanente qui rend hommage aux combattants.
La préparation des collections
La refonte du parcours de visite a permis à la fois d’enrichir les collections et d’effectuer un important travail sur les collections existantes. Un travail d’identification et de documentation suivi d’une campagne d’assainissement des objets et de restauration de plus d’une centaine d’entre eux, furent complétés par l’acquisition de nouveaux objets et par les prêts et les dépôts de plusieurs grandes institutions de France et d’Europe, qui vinrent nourrir le parcours et apporter un équilibre entre les points de vue allemands et français.
Les étapes clés du chantier
La campagne de travaux d’agrandissement et de rénovation du Mémorial a été lancée en septembre 2013. Le chantier a été mené sur une période de 28 mois après une phase d’études de 9 mois.
1er septembre 2013 Fermeture du Mémorial et déménagement des bureaux de l’équipe du Mémorial et des collections au Centre Mondial de la Paix
Septembre-novembre 2013 Travaux préalables aux travaux d’agrandissement et de rénovation : curage, désamiantage, démolition, dépollution pyrotechnique
Décembre 2013 Travaux de terrassement
Janvier 2014 Mise en place des fondations
Janvier 2015 Finalisation des éléments de l’ossature du bâtiment (clos-couvert) après une année de gros œuvre
Février 2015 Démarrage des travaux scénographiques : mise en place de la charpente du plancher de verre et de la cage de scène centrale
Juillet 2015 Suspension des avions dans la cage de scène
Septembre-décembre 2015 Mise en place des vitrines par l’entreprise Séquoïa
Octobre 2015 Mise en place du décor de sol par l’entreprise Adess
Rapatriement des collections dans les réserves et mise en place des canons et camions Berliet dans la nouvelle muséographie
Octobre-décembre 2015 Travaux d’encadrement des œuvres en deux-dimensions par l’atelier Duo
Décembre 2015 Démarrage des travaux de soclage par l’entreprise Version Bronze
22 février 2016 Ouverture au public