Traduit en anglais et en allemand, le parcours du nouveau Mémorial place le visiteur au cœur du champ de bataille. Il faut lui réserver au moins 1 h 30 de visite.
Le rez-de-chaussée est dédié à l’expérience des combattants en première ligne.
Au premier étage, les visiteurs entrent dans l’environnement de la bataille et les contextes des pays en guerre.
Le champ de bataille se découvre ensuite depuis les terrasses du dernier étage. Les visiteurs peuvent y décrypter les traces de la bataille dans le paysage environnant.
Le rez-de-chaussée
Fidèle à l’intuition des fondateurs du Mémorial, la représentation du champ de bataille en 1916 reste au cœur de la visite du Mémorial. Enchâssé dans une cage de verre, un écran brisé se déploie sur 100 m2. Un spectacle audiovisuel inédit évoque la violence de la bataille, avec les convulsions d’une terre assaillie par le feu des obus. Il mêle images d’archives et expressions artistiques des combattants. Témoins modestes et fragiles, les objets du quotidien des combattants se découvrent tout autour dans des vitrines de bois brut. Ils apportent une autre vision de la bataille, à la hauteur d’un regard d’homme.
Plus loin, les camions et les canons de la Voie sacrée rappellent, dans le bruit des moteurs et l’animation des images d’archives, ce que fut la logistique de cette gigantesque bataille. Au terme de ce premier niveau, le visiteur entre dans un espace clos, enfoui sous les écrans du champ de bataille. L’intimité du combattant, terré dans un trou d’obus, en première ligne de la bataille, s’y laisse approcher.
Le premier étage
Le premier étage propose la découverte de l’environnement de la bataille. Qui conduit la bataille ? Comment se passe la vie dans les arrière-fronts français et allemand ? Quel est le rôle de l’aviation dans cette première bataille aérienne de l’histoire ? On y suit également les traces d’un permissionnaire. La dernière partie de la visite expose l’action héroïque des services de santé. La visite s’achève dans le hall d’entrée originel qui est dédié à l’histoire du Mémorial.
La terrasse
Le dernier étage, baigné de lumière, s’ouvre sur l’environnement du Mémorial. Les visiteurs peuvent accéder aux terrasses et découvrir le panorama. Des bornes multimédia racontent l’histoire du champ de bataille. Elles présentent des images aériennes contemporaines qui révèlent les traces de la guerre, aujourd’hui cachées par la forêt. Une exposition temporaire est accessible à ce niveau ainsi qu’un centre de documentation.