Réalité virtuelle

Une expérience unique de découverte du Champ de bataille de Verdun.
Au dernier étage, face à la vue panoramique sur le Champ de bataille de Verdun, les visiteurs pourront, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, découvrir le champ de bataille sous un angle inédit, avant, pendant, et après les combats.
Grâce à une immersion à 360 degrés, les visiteurs se retrouvent au centre du paysage, tel qu’il était il y a maintenant plus de 100 ans, et suivent au fil des images l’évolution de ce même paysage, témoin d’âpres combats pendant la bataille.

Le scénario

Depuis un ballon d’observation, le visiteur découvrira l’évolution du champ de bataille de Verdun au cours de trois périodes : en août 1914 quelques jours après l’ordre de mobilisation générale, le 23 octobre 1916, puis dans les années 1920 au moment de la construction de l’Ossuaire de Douaumont.

Dans les premières séquences, le visiteur pourra parcourir le paysage rural tel qu’il pouvait être au début du XXe siècle : un paysage marqué par l’empreinte militaire des fortifications.

Au fil des images ensuite, le visiteur se retrouvera plongé dans l’enfer des bombardements de la bataille de Verdun durant l’automne 1916, et immergé dans le paysage lunaire dévasté, les villages ruinés, les forêts brisées et brûlées.

Enfin, pour terminer ce voyage dans le temps, le visiteur sera témoin de la monumentalisation qui survient sur le champ de bataille de Verdun après la Première Guerre mondiale dans les années 1920, dont la construction de l’Ossuaire de Douaumont au milieu d’un paysage laissé en friches, est la plus emblématique.

La programmation de cette application de réalité virtuelle s’appuie sur un travail de modélisation 3D et des animations sonorisées qui humanisent ces trois volets de l’histoire du champ de bataille de Verdun.

Complément et prolongement de la visite du Mémorial de Verdun, ce dispositif de réalité virtuelle offre une interprétation globale du Champ de bataille de Verdun et de son évolution à travers le temps.

Informations pratiques

Baigné de lumière, le dernier étage du Mémorial de Verdun, s’ouvre sur le paysage qui l’environne grâce aux terrasses permettant aux visiteurs de découvrir le panorama.

L’accès aux casques de réalité virtuelle est compris dans le billet d’entrée du musée; ils sont donc accessibles à tous les visiteurs du Mémorial de Verdun. Pour garantir la sécurité de tous, les casques seront désinfectés après chaque utilisation.

À proximité, des bornes multimédia interactives Lidar présentent des images aériennes contemporaines qui révèlent les traces de la guerre dans le paysage, aujourd’hui cachées par la forêt.

Studio 3WG

Le dispositif de réalité virtuelle a été conçu par Studio 3WG.

Logo studio 3WGCréé en 2009 par Jimmy FISCHER à Altwies, Luxembourg, le Studio 3WG est un acteur majeur de la création et du développement de supports interactifs allant du jeu pour smartphone, aux expériences en réalité virtuelle, en passant par les installations interactives.

Après s’être d’abord imposé dans les domaines des jeux vidéo et de l’industrie, le Studio 3WG a souhaité mettre son savoir-faire au service du Patrimoine. En proposant des projets adaptés à des sites uniques, il agit pour refaire « vivre l’Histoire » et ainsi laisser un souvenir inoubliable aux visiteurs. L’intégralité des travaux du Studio 3WG est toujours liée au divertissement, à la transmission culturelle, et/ou à l’éducation, par le biais de supports interactifs.

Réalité virtuelle Verdun – paysage de Guerre – paysage de Paix cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural.

Logo UE FEADER

Logo projet LEADER