Destin #22 – Mina Fischer

Destin Mina Fischer

« Le deuil gravé dans la pierre »
Mina Fischer

Cela fait plusieurs semaines qu’il ne répond plus à ses lettres…  Son dernier courrier daté du 18 mars 1915 lui a été retourné avec les mentions « Retour à l’envoyeur » et « Le destinataire n’a pu être atteint en temps utile. »

Mina Fischer est folle d’inquiétude mais elle ne veut pas penser au pire. La jeune infirmière commence alors un travail d’enquête pour savoir ce qui est arrivé à son bien-aimé, le lieutenant René Tronquoy, porté disparu sur la crête des Éparges le 20 février 1915.
Elle envoie des courriers à son régiment, le 67e RI de Soissons. Une réponse essaie de lui faire comprendre qu’il est mort lors de cette terrible attaque. Mais elle ne veut pas y croire.
Est-il retenu dans un camp de prisonniers en Allemagne ?

Après l’Armistice, elle se renseigne sur les différents convois qui ramènent les captifs de guerre. Il n’en fait pas partie. Elle se rend alors dans les différents hôpitaux militaires où des amnésiques attendent d’être identifiés par des proches. En vain…
Elle finit par accepter la terrible vérité : René Tronquoy est bel et bien tombé le 20 février 1915 et son corps git encore sur la crête des Éparges.

Elle décide alors de sculpter un bas-relief enchâssé dans un monument érigé sur la colline en 1925. Au cœur de sa sculpture se dresse, tête nue, revolver au poing et au milieu de ses hommes, le lieutenant disparu. Hommage rendu à travers lui à tous « Ceux qui n’ont pas de tombe ».

Aujourd’hui encore, l’œuvre de Mina, devenue Comtesse de Cugnac, domine, depuis l’extrémité est de la colline, la plaine de la Woëvre et rappelle à des kilomètres à la ronde le souvenir de ceux tombés sur cette partie des Hauts de Meuse.

Pour plus d’informations, retrouvez la brochure réalisée par l’association L’Esparge intitulée « L’émouvante histoire du monument du Point X » disponible à l’adresse suivante : http://www.lesparge.fr/publi/brochure-pointx.html

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir chaque semaine un nouveau destin !

Avec le soutien du FNADT et du Plan France Relance

Logo France Relance