Léon Buffet

17.leon_buffet.png
Il était de retour

Le Destin

L’aspirant Buffet est en tête. Avec sa compagnie, et une poignée de camarades jugés inutiles pour continuer le combat, ils doivent sortir hors du fort de Vaux. Sous le couvert de la nuit, ils franchissent le fossé et s’éloignent, l’adrénaline poussée à fond, la peur au ventre. Il ne faut faire aucun bruit car les Allemands veillent avec leurs mitrailleuses sur les dessus du fort. Malgré les embûches, le groupe réussit à s’exfiltrer. Mais les rafales de mitrailleuses, les hurlements ainsi que le ballet de fusées éclairantes perçu derrière lui font comprendre qu’il n’en est pas de même pour ceux qui les ont suivis… Léon Buffet parvient jusqu’au fort de Tavannes et rapporte à ses supérieurs la situation dramatique à Vaux. Trois jours que le fort est assiégé par l’ennemi : les explosions dans les galeries étroites, les fumées, la chaleur épouvantable, les appels des agonisants et par-dessus tout la soif qui tiraille, qui rend fou… La garnison sous les ordres du commandant Raynal, est à bout de force et réclame de l’aide…

On promet une contre-attaque libératrice, mais il faut pouvoir avertir les assiégés afin qu’ils soutiennent cette action. Buffet se propose de retourner dans cet enfer pour prévenir ses camarades…

Léon Buffet s’engage à nouveau au beau milieu de cette nuit du 5 au 6 juin 1916, de trou d’obus en trous d’obus, sur ce terrain dont les contours taillés à la hache émergent brièvement sous le ballet des fusées éclairantes et des flashes des explosions. Quelques détonations retentissent autour de lui, soulevant la terre et l’enveloppant de lourdes fumées. Soudain, une masse sombre familière, altérée par les bombardements, apparaît devant lui : le fort de Vaux. Mais comment se faire reconnaître par ses camarades ? Par de courts appels étouffés, il appelle les hommes retranchés dans le fort. Une barricade de sacs de terre finit enfin par s’entrouvrir. Un caporal apparaît et hisse l’aspirant à l’intérieur qui, reconnu, suscite la stupéfaction parmi les défenseurs. « Buffet est de retour ! ». Au péril de sa vie, Léon Buffet avait réussi l’exploit de sortir puis de retourner dans l’ouvrage assiégé, animé, certes, par le sens du devoir mais aussi par fidélité envers ses camarades… Il allait partager avec eux les deux derniers jours du siège du fort de Vaux…

Podcast