VI. Des Éparges au Mémorial de Verdun. Hommage à Maurice Genevoix

Photographies de Fabrice Dekoninck et Sylvain Demange.
(21 octobre – 22 décembre 2017)
Retour en images

Des Éparges au Mémorial de Verdun. Hommage à Maurice Genevoix. Photographies de Fabrice Dekoninck et Sylvain Demange.

À l’occasion du cinquantième anniversaire de l’inauguration du Mémorial de Verdun en 2017, les photographies de Fabrice Dekoninck et Sylvain Demange, accompagnées d’extraits de l’œuvre Ceux de 14 de Maurice Genevoix, ont été présentées au sein d’une exposition temporaire en hommage à ce dernier, ancien combattant des Éparges, écrivain, académicien et président-fondateur du Mémorial de Verdun en 1967.

Dans le cadre du Centenaire, sur les pas de Maurice Genevoix, Fabrice Dekoninck et Sylvain Demange, ont parcouru le site des Éparges afin de recueillir avec leurs objectifs les empreintes laissées par les combats dans le paysage et dans la mémoire des habitants. À travers leurs images et les extraits de Ceux de 14 qui leur sont associés, c’est la question du travail de Mémoire et de transmission qui est soulevée. Comment transmettre aujourd’hui ce que Maurice Genevoix qualifiait d’ « intransmissible » ? Échelonné sur cinq ans, leur travail photographique baptisé « Comme on Peut », donne un éclairage singulier à cette bataille encore peu connue du grand public.

Un an avant la bataille de Verdun, de février à avril 1915, vingt mille combattants français et allemands ont été tués, blessés ou faits prisonniers, pour la possession d’un petit éperon, Les Éparges, position stratégique dominant la plaine de la Woëvre, mesurant 1800 mètres de large sur 800 mètres de profondeur. Un siècle après les combats, la terre meurtrie des Hauts de Meuse parle encore et interroge le visiteur : paysages dantesques d’entonnoirs de mines démesurés, cratères lunaires laissés par les trous d’obus, cicatrices des tranchées mutilant les paysages de la forêt meusienne…

« Aux Éparges, ici plus qu’ailleurs, la beauté éblouissante des paysages se mêle à l’évocation de la souffrance des hommes qui y ont combattu. Ces hommes, nos poilus, nous interpellent à chaque pas sur le champ de bataille, et, irrémédiablement, nous confrontent à l’inconcevable. Car ces lieux résonnent encore de la voix des soldats de Ceux de 14, que l’écrivain Maurice Genevoix nous restitue avec émotion. »

Fabrice Dekoninck et Sylvain Demange, projet « Comme on Peut »

À partir de leurs clichés tirés en grand format et des textes en écho, l’exposition Des Éparges au Mémorial de Verdun propose un parcours immersif sur le site des Éparges dans lequel chaque photographie renvoie avec émotion aux combats qui s’y sont déroulés, aux soldats qui y ont pris part et à travers eux, à Maurice Genevoix, l’un des leurs, qui devint leur porte-voix en écrivant son œuvre majeure Ceux de 14. Telle une rencontre avec l’Histoire dans les paysages d’aujourd’hui, l’exposition dévoile en cinq séquences les différentes facettes de la vie et de l’œuvre de Maurice Genevoix, grand témoin du premier conflit mondial. Images, littérature, objets personnels et manuscrits de ses œuvres prêtés par la famille de l’écrivain, témoignages, entrent en résonnance dans le parcours pour nous raconter Maurice Genevoix et à travers lui, se souvenir de « Ceux de 14 ».