Vérifiez nos horaires et tarifs
Achetez votre billet à l'avance
Préparez votre visite du champ de bataille
Entre théâtre et concert, Quand s’allument les lampes plonge le spectateur dans un voyage bouleversant au cœur de la mémoire de Verdun.
Dans l’ombre des tranchées et la lumière fragile des lampes-tempête, des âmes errantes reprennent vie : Millant, le passeur gouailleur, Herduin, l’officier rongé par la culpabilité, Eugène, le soldat amnésique, et Alexandrine, jeune femme déterminée.
Guidés par des musiciens en direct (violon, contrebasse, accordéon, percussions), ces fantômes oscillent entre rire et gravité, entre chansons populaires et compositions originales. Ils racontent l’amour empêché, la guerre absurde, la mémoire qui s’effrite, mais aussi l’espoir tenace qui continue de briller malgré tout.
À mi-chemin entre guinguette fantôme et rituel de mémoire, la pièce nous interroge : que reste-t-il de notre histoire quand s’éteignent les lampes ?
Un spectacle total, poétique et festif, qui fait dialoguer passé et présent, mémoire et émotion, vie et trépas.
Texte et mise en scène : Franck Lemaire
Avec : Fabrice Colombero, Olivier Piéchaczyk, Lucas Vadillo et Apolline Lecogne
Et le soutien musical du quatuor de Nicolas Marty, Anna Wolozsyn, Thierry Colin et Véronique Piett
Régie générale : Ruben Trouillet
Franck Lemaire débute sa carrière en 2009 en tant que comédien au sein de plusieurs compagnies du Grand Est. Auteur de plusieurs pièces ancrées sur le territoire, il interroge les archétypes de la narratologie, n’hésitant pas à invoquer les grands mythes fondateurs et les codes des genres cinématographiques pour diffuser un discours engagé.
Il fonde en 2019 la compagnie DesMiracles et met en scène en collaboration avec le Mémorial de Verdun, un triptyque historique sur la Grande Guerre avec les créations Forteresses, Les Mémorielles et Dans le Sillon des Larmes au sein des ruines de l’église du village détruit d’Ornes. En 2025, la compagnie proposera un nouveau spectacle, Quand s’allument les lampes, une création inédite au sein du village détruit de Fleury-devant-Douaumont.
Deux représentations auront lieu : Vendredi 5 et samedi 6 septembre 2025 à 20h. Rendez-vous à l'accueil du Mémorial de Verdun.
La représentation aura lieu à l'extérieur, dans le village détruit de Fleury-devant-Douaumont. Prévoir des vêtements adaptés à l'extérieur.
Tarifs : Adulte = 8€ / Tarif réduit* = 4 € / -8 ans et adhérents = Gratuit
*Jeunes de 8 à 18 ans - Étudiants - Demandeurs d’emploi - Militaires - Enseignants