Pour en finir avec la guerre, hommages et postérités
Avec Françoise Masset (soprano), Anne Le Bozec (piano)
Ce programme se veut un témoignage musical et littéraire des années du premier conflit, dans sa pluralité et ses déchirements. Il rend hommage aux soldats, – les combattants, les « Morts pour la patrie » –, aux familles qui pleurent leurs morts, – les femmes, les enfants, les plus âgés, ceux de l’arrière –, aux jeunes artistes, poètes et musiciens, qui payèrent ce conflit de leur vie et dont les œuvres permettent de mesurer l’accomplissement qu’ils auraient pu avoir. Il est émouvant de découvrir ce que poètes et musiciens créent quand ils sont au front : l’art est alors une source d’évasion, un refuge, une consolation, il devient urgent et essentiel. Il permet aussi à des compositeurs par leur mise en musique de poèmes de jeunes gens morts durant ce conflit, de les faire résonner et en quelque sorte de les immortaliser.
Durée : 1 h.
Le concert se déroulera dans l’auditorium du Mémorial.
Cet événement est proposé dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2018.
Françoise Masset a reçu sa formation musicale, vocale et universitaire aux Conservatoires Nationaux de Région de Douai et de Paris, au Centre de Musique Baroque de Versailles et à la Sorbonne. Sur scène, en concert et au disque, elle interprète un répertoire diversifié, du baroque au contemporain. Ses rôles, les spectacles qu’elle a conçus et les ouvrages qu’elle a créés (dont la Médée de Michèle Reverdy à l’Opéra de Lyon), témoignent de sa curiosité et de son goût pour les rencontres musicales.
Le récital (avec piano, orgue, harpe, guitare, théorbe et luth) et la musique de chambre sont des domaines qu’elle aime privilégier. L’Académie du disque lyrique lui a décerné en 2010 l’Orphée d’or de la meilleure interprète de mélodies pour l’album Les Compositeurs de Marceline Desbordes-Valmore enregistré avec le pianiste Nicolas Stavy.
Le critique Ivan Alexandre la salue comme « l’une de nos rares, de nos dernières diseuses, qui sait où placer l’accent tonique et l’accent pathétique dans l’Isis de Lully comme dans une chanson de Kosma… ».
Anne Le Bozec est titulaire de trois premiers prix en piano (T. Paraskivesco), musique de chambre (D. Walter) et accompagnement vocal (A. Grappotte) au CNSMD de Paris ainsi que du Konzertexamen de Lied à Karlsruhe et lauréate de nombreux concours internationaux. Elle a côtoyé lors de ses études nombre d’artistes à l’influence décisive : Mitsuko Shirai, Hartmut Höll, Leonard Hokanson, Tabea Zimmermann, Dietrich Fischer-Dieskau. Elle est sur scène avec les chanteurs Marc Mauillon, Sabine Devieilhe, Isabelle Druet, Sunhae Im, Didier Henry, Olivia Hughes, Sandrine Tilly, Alain Meunier, le quatuor Navarra, des lieux intimes aux plus renommés tels la Cité de la Musique, la salle Pleyel, l’Opéra Basille, le Rheingau Musik Festival, le MusikvereinWien, le Concertgebouw Amsterdam, le Palau de la Musica Barcelona, le Seoul Art Center, le KumHo Art Hall… Ses disques dédiés au Lied (Schubert, Wolf, Duparc, Szymanowski, Chopin, Brahms) ont fait l’objet de critiques enthousiastes. Actuellement professeur d’accompagnement vocal au CNSMD de Paris, elle a dirigé pendant cinq ans, l’unique classe allemande de mélodie française, à la Hochschule de Karlsruhe.
Tarif
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée, via le formulaire ci-contre.
Écoutez
Françoise Masset, soprano
Anne Le Bozec, sur un piano Erard (1877)
Jacques Pillois (1877-1935), Les trois chansons de Rosève, n°3, Feuillets de guerre (deuxième recueil), 1916-1917
Poème de Fernand Mazade, « Esquisses pour Rosève, drame lyrique »
Enregistré en première mondiale