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Le missions du journaliste reporter trouvent leurs racines dans les conflits majeurs du XXe siècle, notamment lors de la Première Guerre mondiale, où l’information devient une arme à double tranchant. À cette époque, l’activité journalistique était strictement censurée : les correspondants de guerre ne pouvaient relater que ce que l’état-major militaire autorisait, sous peine de sanctions sévères. Cette surveillance rigoureuse visait à éviter toute divulgation d’informations stratégiques pouvant compromettre les opérations militaires.
Le reporter de guerre avait alors pour mission complexe d’informer le public sur les réalités du front, tout en respectant les limites imposées par la censure militaire. Il lui fallait trouver un équilibre délicat : témoigner des souffrances, de l’héroïsme ou du quotidien des soldats sans compromettre la sécurité des troupes, ni provoquer un sentiment de démoralisation chez les civils.
Dans ce contexte, le rôle du journaliste devenait aussi celui d’un vecteur d’espoir, chargé de maintenir le moral de la population tout en restant fidèle aux faits. Aujourd’hui encore, ces enjeux demeurent au cœur de la mission du reporter de guerre : informer avec rigueur et mais également avec humanité.
Pour aborder cette thématique d’hier et d’aujourd’hui, Le Mémorial de Verdun propose aux élèves une rencontre avec Pauline Adès-Mevel, journaliste et ancienne porte-parole de Reporters sans frontières, formatrice experte dans la protection des journalistes.
PROGRAMME
9h : Présentation du métier de journaliste
Ex-porte-parole de Reporters sans frontières, Pauline ADÈS-MEVEL présentera le métier de journaliste et la mission de cette ONG. Elle mettra en lumière les méthodes de collecte d’information, la vérification des sources, la neutralité dans le traitement des évènements et l’importance de l’ethique. Ensuite, elle exposera les défis rencontrés par les journalistes en zone de guerre (censure, gestion de l’information en temps réel) et expliquera les coulisses de la couverture d’un conflit aujourd’hui : comment se préparer, se protéger, obtenir les autorisations nécessaires, choisir le matériel adapté et transmettre les informations dans un contexte souvent dégradé.
10h : Atelier de pratique journalistique
À partir de la thématique « Être journaliste en zone de guerre », les élèves apprendront à concevoir un article ou un sujet vidéo en s’appuyant sur un scénario fictif. En groupe, ils réfléchiront à la meilleure façon de se préparer avant de partir sur le terrain.
12h : Déjeuner Non pris en charge par le Mémorial de Verdun
13h : Visite du Mémorial de Verdun et du Champ de bataille de Verdun
À travers cette visite, les élèves seront invités à mettre leur pas dans ceux des combattants de la bataille de Verdun. A travers différents exemples, sera abordé le décalage entre le récit contrôlé de la guerre et les conditions de vie vécues par les soldats.
Avec Nicolas CZUBAK, Responsable du pôle Histoire, collections et médiation du Mémorial de Verdun – Champ de bataille
14h30 : Restitution et échanges
Présentation des travaux des élèves, suivie d’un échange sur les réalités actuelles du métier de journaliste et sur son évolution au cours du dernier siècle.
Fin de journée : 16h.
Date : Jeudi 21 mai 2026 de 9h à 16h au Mémorial de Verdun. Ce programme est proposé uniquement à cette date.
Ce programme est conçu pour une classe de 25 élèves du collège au lycée. Attention le nombre de places est limité ! Réservation obligatoire
Transport : Le transport en bus depuis l’établissement scolaire jusqu’au Mémorial de Verdun sera réservé en amont par l’établissement scolaire. Le tarif forfaitaire de 150 € / classe ne comprend pas les coûts liés au transport. Des déplacements en bus pourront également avoir lieu dans la journée, notamment entre le Mémorial et certains sites spécifiques du Champ de bataille de Verdun. Il est donc recommandé, dans la mesure du possible, de réserver le bus pour la journée entière.
Contactez-nous : info@memorial-verdun.fr / +33[0] 3 29 88 19 16