Maurice Genevoix, de Verdun aux Éparges, au Mémorial de Verdun

Maurice Genevoix, cinq jours avant le début de la bataille des Éparges, 12 février 1915 ; Maurice Genevoix en tenue d’académicien, années 1960 © Famille Genevoix

Maurice Genevoix, cinq jours avant le début de la bataille des Éparges, 12 février 1915 ; Maurice Genevoix en tenue d’académicien, années 1960 © Famille Genevoix

Manifestation susceptible d’être annulée en fonction du contexte sanitaire

Le 11 novembre 2020, Maurice Genevoix et « Ceux de 14 » entreront au Panthéon. En cette nouvelle année commémorative, le Mémorial de Verdun propose de revenir sur la vie et l’œuvre de son président-fondateur à travers une programmation dédiée.

Maurice Genevoix est devenu, après la Seconde Guerre mondiale, le porte-parole des poilus de la Grande Guerre, par la force d’évocation contenue dans ses carnets de guerre réédités en un seul volume en 1949, Ceux de 14, et par son engagement pour la Mémoire des combattants de la Première Guerre mondiale. Président-fondateur du Comité National du Souvenir de Verdun en 1951, secrétaire perpétuel de l’Académie française en 1958, il s’implique fortement pour la construction du Mémorial de Verdun.

S’il n’a pas combattu à Verdun en 1916, Maurice Genevoix est engagé en 1914 et 1915 à proximité et aux avancées de la place fortifiée. De la fin du mois d’août 1914 au 25 avril 1915, date de sa blessure qui l’éloigne définitivement du front, le vétéran a combattu de part et d’autre de la Meuse, des terribles combats de la Vaux-Marie, épisode de la bataille de la Marne, en septembre 1914, à ceux non moins redoutables des hauts de Meuse au printemps 1915.

Lors de cette journée thématique du cycle consacré à Maurice Genevoix et « Ceux de 14 », Nicolas Czubak et Pascal Lejeune proposeront de découvrir les champs de bataille sur lesquels est passé le futur académicien, du bois des Caures à la tranchée de Calonne, en passant par la crête des Éparges où le jeune lieutenant fut marqué au fer rouge par la lutte pour conquérir ce petit éperon des hauts de Meuse.


Nicolas Czubak. Droits réservés.

Nicolas Czubak.
Droits réservés.

Nicolas Czubak est professeur d’histoire-géographie, responsable du Service éducatif du Mémorial de Verdun, et membre du Conseil d’orientation scientifique de l’EPCC Mémorial de Verdun – Champ de bataille. Membre de plusieurs associations mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de la Grande Guerre et guide-conférencier sur plusieurs sites de la Première Guerre mondiale, il est co-auteur d’une série d’ouvrages portant sur la Grande Guerre dont Bis zum Ende, Jusqu’au bout. Août-septembre 1914 : la Lorraine bascule dans la guerre (Éditions Serpenoise, 2013- Prix Sergent Maginot en 2014), Les Éparges – Die Combres-Höhe (1914-1918), Français et Allemands face à face sur les Hauts de Meuse (Dacres éditions, 2014 – Sélection Bourse Histoire Prix Erckmann-Chatrian en 2015), Bloqués dans l’enfer de Meuse-Argonne. Septembre-octobre 1918 : les Américains arrêtés au nord-ouest de Verdun (Ysec éditions, 2018).


Pascal Lejeune © Droits réservés

Pascal Lejeune © Droits réservés

Pascal Lejeune est un passionné de la Première Guerre mondiale depuis plus de 30 ans. Collectionneur d’objets et de cartes postales portant sur ce conflit, il arpente régulièrement les champs de bataille de Lorraine. Acteur de mémoire engagé dans plusieurs associations comme Le moulin de Rouvres « Die Rouvres Mühle”, L’Esparge et l’A.S.F.L. « Fort de Liouville », il guide régulièrement des groupes de visiteurs sur les sites des Éparges et de la Calonne.


Tarif

Entrée : 5€ (le règlement se fait sur place, le jour de l’activité.)
Réservation conseillée, via le formulaire ci-contre.


Sur le même thème

Facebooktwittermail