Les objets emblématiques

Pierre de sépulture allemande

Ce bas-relief a été réalisé pour la tombe d’un soldat allemand.
Environ 163 000 soldats français et 143 000 soldats allemands sont morts sur les hauteurs de Verdun. Rares sont ceux, tombés sur le champ de bataille, qui ont pu être ensevelis. Certains corps sont volatilisés sous l’impact d’un obus. D’autres sont hâtivement enterrés dans un trou d’obus. Atteints par les tirs d’artillerie, ils ne peuvent plus être identifiés.
Certains blessés réussissent à rejoindre les postes de secours. Ils y reçoivent les premiers soins mais beaucoup succombent à leurs blessures. Ils sont enterrés aux alentours immédiats. Des cimetières sommaires se constituent, comme celui d’Esnes près de la Cote 304. Les combattants allemands témoignent aussi des longues files de tombes qu’ils longent en approchant du champ de bataille.
À l’arrière, dans les camps proches du front, des soldats confectionnent des croix, sculptent des pierres pour les camarades tombés afin de leur rendre un dernier hommage.
À la fin de la guerre, on compte 365 cimetières provisoires en Meuse, des dizaines d’autres dans l’arrière-front allemand et des centaines de tombes individuelles disséminées partout sur le front.

Fiche technique

Auteur : inconnu
Technique : sculpture sur pierre
Dimensions : 40 x 16 x 79 cm (L x l x h)
Décor : aigle, feuille, chêne
Acquisition : Comité National du Souvenir de Verdun
Numéro d’inventaire : 2011.0.12

Où trouver cet objet dans le musée ?

Au 1er étage

Cette pierre de sépulture allemande se retrouve parmi les objets dédiés au thème des rites funéraires.