Vous possédez un ou plusieurs objets intéressants ayant servi durant la bataille de Verdun ?
Remplissez le formulaire de contact ; nous reviendrons vers vous. Nous vous remercions pour votre soutien et et votre générosité.
Informations relatives aux dons
Nous acceptons les dons de munitions uniquement s’ils sont accompagnés d’un certificat de neutralisation.
Le délai de traitement des propositions de don peut varier entre 2 et 6 mois.
Chaque proposition de don fait l'objet d'une Commission d'Acquisition Permanente des Collections au sein de l'établissement. Cette commission regroupe plusieurs parties prenantes dont la direction et les responsables des collections du Mémorial de Verdun - Champ de bataille.
Le don d’un objet au Mémorial de Verdun – Champ de bataille constitue la remise matérielle irrévocable à titre gratuit du ou des biens concernés.
En cas d’acceptation du don, les objets concernés seront affectés aux collections du Mémorial de Verdun – Champ de bataille qui en deviendra le propriétaire. Les objets acceptés ont pour vocation d’enrichir le fonds d’étude et de documentation du musée. Dans cette perspective, ces derniers pourront être mis à disposition des chercheurs mais aussi des équipes de médiation afin d’être ponctuellement présentés aux publics dans le cadre de manifestations scientifiques et pédagogiques. À titre exceptionnel, les objets acceptés peuvent être amenés, avec l’autorisation préalable du donateur ou de la donatrice, à être utilisés dans des dispositifs scénographiques. Les objets acceptés n’ont pas nécessairement vocation à être exposés que ce soit de manière permanente ou temporaire. Dans le cas où le bien viendrait à être exposé, le donateur ou la donatrice en sera informé(e) préalablement par mail ou par courrier.