Spectacle/Concert

La Fée de Verdun

  • Date
  • Lieu
    Mémorial de Verdun
  • Durée
    2h30
Paris, août 1914. À l’entrée en guerre de la France, Nelly Martyl, une cantatrice vedette de l’Opéra-Comique, s’engage à la Croix-Rouge pour devenir infirmière. Son courage et son dévouement, notamment à Verdun en 1916 et au Chemin des Dames l’année suivante, lui valent cinq citations à la Croix de Guerre et la Légion d’Honneur. Nelly Martyl tombe ensuite, fort injustement, dans l’oubli.

14h : Rencontre avec Philippe Nessmann, auteur de La Fée de Verdun, éditions Flammarion Jeunesse
Un siècle plus tard, Philippe Nessmann se lance à sa recherche. Des documents découverts à la Bibliothèque nationale de France et aux archives du Val-de-Grâce lui permettent d’imaginer la vie de la cantatrice et de la faire sortir de l’oubli. L’auteur raconte cette histoire dans La Fée de Verdun (prix Historia du livre jeunesse 2016) et sur son site Internet.

15h : Dans un programme musical varié, Françoise Masset, au chant, et Rémi Cassaigne à la guitare, rendent hommage à Nelly Martyl, chanteuse lyrique, engagée en tant qu’infirmière pendant la Première Guerre mondiale, surnommée « La Fée de Verdun ».
Composé essentiellement de chansons, ce programme permet d’évoquer la place de la femme dans l’imaginaire et la vie musicale, et celle de l’enfance. Il évoque plus particulièrement l’atmosphère « artistique » de Verdun et l’importance de la musique pour les combattants qu’ils soient compositeurs, instrumentistes, chanteurs ou « écouteurs ». De nombreux carnets de soldats renferment les paroles des chants qu’ils entonnaient ensemble accompagnés par des instruments dits « de tranchées », c’est-à-dire fabriqués avec les moyens du bord. La femme est souvent présente dans les textes chantés. Une attention particulière est donnée au rôle que celle-ci a joué pendant le conflit qu’elle soit active à l’arrière, engagée au front (comme infirmière telle Nelly Martyl), artiste venue encourager les soldats et remonter le moral des troupes en chantant dans les hôpitaux et les théâtres de guerre (Yvette Guilbert, Marthe Chenal à Verdun)...