14h : Rencontre avec Philippe Nessmann, auteur de La Fée de Verdun, éditions Flammarion Jeunesse
Un siècle plus tard, Philippe Nessmann se lance à sa recherche. Des documents découverts à la Bibliothèque nationale de France et aux archives du Val-de-Grâce lui permettent d’imaginer la vie de la cantatrice et de la faire sortir de l’oubli. L’auteur raconte cette histoire dans La Fée de Verdun (prix Historia du livre jeunesse 2016) et sur son site Internet.
15h : Dans un programme musical varié, Françoise Masset, au chant, et Rémi Cassaigne à la guitare, rendent hommage à Nelly Martyl, chanteuse lyrique, engagée en tant qu’infirmière pendant la Première Guerre mondiale, surnommée « La Fée de Verdun ».
Composé essentiellement de chansons, ce programme permet d’évoquer la place de la femme dans l’imaginaire et la vie musicale, et celle de l’enfance. Il évoque plus particulièrement l’atmosphère « artistique » de Verdun et l’importance de la musique pour les combattants qu’ils soient compositeurs, instrumentistes, chanteurs ou « écouteurs ». De nombreux carnets de soldats renferment les paroles des chants qu’ils entonnaient ensemble accompagnés par des instruments dits « de tranchées », c’est-à-dire fabriqués avec les moyens du bord. La femme est souvent présente dans les textes chantés. Une attention particulière est donnée au rôle que celle-ci a joué pendant le conflit qu’elle soit active à l’arrière, engagée au front (comme infirmière telle Nelly Martyl), artiste venue encourager les soldats et remonter le moral des troupes en chantant dans les hôpitaux et les théâtres de guerre (Yvette Guilbert, Marthe Chenal à Verdun)...
Philippe Nessmann a toujours eu trois passions : les sciences, l’histoire et l’écriture. Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur des Arts et Métiers et d’une maîtrise d’histoire de l’art, il s’est lancé dans le journalisme, notamment pour Science et Vie Junior. Aujourd’hui, il travaille uniquement pour l’édition jeunesse, souvent avec les sciences et l’histoire en toile de fond. Il est l’auteur d’une quarantaine de documentaires, parmi lesquels Eternité, demain tous immortels ? (éd. La Martinière Jeunesse), Dans tous les sens (éd. Seuil Jeunesse) et Phénoménal, la nature spectaculaire (éd. Milan). Il a aussi écrit treize romans historiques pour Flammarion Jeunesse (La Fée de Verdun, Une fille en or, Champollion et les trésors d’Egypte…) et deux albums : Le Village aux mille roses (éd. Flammarion) et Il y avait une maison (éd. La Cabane bleue).
Saluée par le critique Ivan Alexandre comme "l'une de nos rares, de nos dernières diseuses", Françoise Masset interprète sur scène, en concert et au disque, un répertoire diversifié, du baroque au contemporain, qui témoigne de sa curiosité et de son goût pour les rencontres musicales. Elle privilégie le récital (avec piano, orgue, harpe, guitare, luth) et se passionne pour la recherche et l’interprétation d’oeuvres méconnues. Elle crée ainsi des programmes originaux avec ses partenaires, notamment organistes, ainsi qu’avec La Gioannina/R. Cassaigne & N. Breedijk et Les Musiciens de Saint Julien/F. Lazarevitch. Elle a reçu l'Orphée d'Or 2010 de la meilleure interprète de mélodies pour l’album Les Compositeurs de Marceline Desbordes-Valmore.
Rémi Cassaigne étudie le luth avec Pascale Boquet au CNR de Tours, puis dans la classe d’Eugène Ferré au CNSMD de Lyon. Il joue aujourd’hui avec des ensembles comme Le Baroque Nomade, Consonance, Le Concert d’Astrée, Les Nouveaux Caractères, Les Artifices, Jacques Moderne, Pasticcio Barocco, Double Face. Avec la harpiste Nanja Breedijk, il fonde en 2012 l’ensemble La Gioannina dont le répertoire et la discographie se nourrissent de ses recherches dans les bibliothèques italiennes. Il se passionne pour les guitares romantiques aux formes diverses et parfois insolites autour desquelles il conçoit avec la complicité de la chanteuse Françoise Masset des récitals qui conjuguent poésie et surprise. Auteur de plusieurs romans et de nombreuses traductions, il a écrit le livret d’un opéra donné à Dijon en février 2014.