En ouverture de cette première édition du festival Passeurs d’Histoire, l’historien et professeur au Collège de France Patrick Boucheron tentera de répondre à cette question. La transmission de l’Histoire se situerait-elle entre transmission des savoirs et art de souvenir ensemble de ce dont les hommes en société sont capables ? La transmission de l’histoire est une question académique et pédagogique, collective et familiale mais aussi politique et médiatique.
Dans un dialogue avec les professionnels des musées d’Histoire, l’interrogation portera également sur le rôle des musées et lieux d’Histoire dans ce(s) récit(s).
Patrick Boucheron est professeur au Collège de France. Il est, notamment, l’auteur de Léonard et Machiavel (2008) Conjurer la peur. Sienne 1338. Essai sur la force politique des images (2013), Faire profession d’Historien (2016) et récemment Le temps qui reste (2023). Il a présidé le Comité Scientifique chargé de la refonte des galeries permanentes du Musée national de l’histoire de l’immigration et a dirigé avec Romain Bertrand l'ouvrage Faire Musée d’une histoire commune (2019).