Quatre conférences ponctueront cette soirée de 17h à 20h :
Présentation de l'exposition temporaire Le nouveau visage de la guerre. Combattre, Meuse 1918. Par Edith Desrousseaux de Medrano, commissaire de l'exposition, François Cochet et Nicolas Czubak, conseillers scientifiques de l'exposition.
François Cochet, Agrégé et docteur en histoire, longtemps Professeur des universités à l’Université de Metz puis de Lorraine-Metz, est spécialiste de l’expérience combattante de 1870 à nos jours, de la captivité de guerre, et de la mémoire des guerres. Il a développé un master « Politique et Conflits » à l’Université de Metz. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de références sur la Grande Guerre. Parmi les derniers : Français en guerres, de1870 à nos jours (Paris, Perrin, 2017), Histoire de l’armée française, 1914-1918 (avec Remy Porte, Paris, Tallandier, 2017) ou 1914-1918 : Fin d’un monde, début d’un siècle (Paris, Perrin, 2014 et édition de poche « Tempus », 2017). Aujourd’hui Professeur émérite de l’université de Lorraine-Metz, ses activités de recherche l’ont conduit à participer à de nombreux projets muséographiques. Il est actuellement membre du Conseil scientifique national de la Mission du centenaire de la Grande Guerre et membre du Conseil d’orientation scientifique de l’EPCC Mémorial de Verdun – Champ de bataille.
Nicolas Czubak, est professeur d’histoire-géographie, détaché au Service éducatif du Mémorial de Verdun, et membre du Conseil d’orientation scientifique de l’EPCC Mémorial de Verdun – Champ de bataille. Membre de plusieurs associations mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de la Grande Guerre et guide-conférencier sur plusieurs sites de la Première Guerre mondiale, il est l’auteur d’une série d’ouvrages portant sur la Grande Guerre dont Bis zum Ende, Jusqu’au bout. Août-septembre 1914 : la Lorraine bascule dans la guerre, Éditions Serpenoise, 2013 (ouvrage co-écrit avec Kévin Goeuriot) (Prix Sergent Maginot en 2014), Les Éparges – Die Combres-Höhe (1914-1918), Français et Allemands face à face sur les Hauts de Meuse, Dacres éditions, 2014 (ouvrage co-écrit avec Pascal Lejeune) (Sélection Bourse Histoire Prix Erckmann-Chatrian en 2015), La guerre aux portes de Saint-Mihiel – Fort du Camp des Romains – Fort de Liouville – Forêt d’Apremont, Ysec éditions, 2016.
Édith Desrousseaux de Medrano exerce depuis 2001 des fonctions de commissariat d’exposition. Diplômée de l’École du Louvre, elle a d’abord été adjointe au commissariat d’exposition pour le projet du Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises. Devenue profession libérale en 2010, elle a ensuite travaillé avec son agence Sources à la réalisation de l’exposition itinérante Romain Gary présente : les compagnons de la Libération (2010-2011). Elle s’est ensuite consacrée à la préparation de l’exposition permanente du Mémorial de Verdun entre 2012 et 2016. Elle a travaillée depuis au commissariat de l’exposition Photographes de guerre. Depuis 160 ans, que cherchent-ils ?(28 avril-1er octobre 2017) avant d’assurer le commissariat de l’exposition Le nouveau visage de la guerre. Combattre, Meuse 1918 (4 juillet – 21 décembre 2018).
Pilote de chasse, le colonel (H) Pierre-Alain Antoine compte 6200 heures de vol à son actif. Il a volé sur F-100 « Super-Sabre », sur Mirage III E, Mirage IVA. Commandant d’un escadron de Jaguar, il a développé la mission de guerre électronique offensive. Commandant des Equipes de Présentation de l’armée de l’air de 1990 à 1992, il dirige la Patrouille de France et l’Equipe de Voltige qui deviendra championne du monde sous son commandement, ainsi que l’équipe de parachutistes, les « Phénix ». Directeur du Polygone de Guerre Electronique en Allemagne, il effectue des détachements en ex-Yougoslavie et en Arabie Saoudite où il commande le détachement français. En 1995, il rejoint l’industrie de la défense en tant que conseiller opérationnel en Guerre Electronique tout en restant un officier de réserve très actif. Commentateur et organisateur de meetings aériens tant en France qu’à l’étranger, ses recherches historiques sur l’aéronautique l’amène à donner des conférences ou à participer à des émissions télévisées. Passionné par l’histoire de l’aviation militaire, Il publie de nombreux ouvrages sur ce sujet. Chevalier de la Légion d’Honneur et officier de l’Ordre National du Mérite, il est titulaire parmi d’autres décorations, de la Médaille de l’Aéronautique.
Officier de cavalerie, le colonel Thomas Seignon a servi comme chef de peloton jusqu’à chef de corps sur de nombreux engins de l’arme blindée française depuis l’AML 60 jusqu’au LECLERC, en passant par l‘AMX 30, le VBL ou encore l’ERC 90. Passionné par l’histoire des blindés, il est l’auteur de nombreux articles dans la presse spécialisée ainsi que de deux ouvrages sur ce sujet : « peintures de guerre-un siècle de camouflage de l’armée française » (éditions du Barbotin 2012) et « FINUL 1978-2011-blindés et maintien de la paix au Sud Liban » (éditions Caraktère 2015). Il est également membre du conseil d’administration et du conseil scientifique du musée des blindés de Saumur. Le colonel Seignon occupe aujourd’hui les fonctions de conseiller terre auprès du directeur du développement international de la Direction Générale de l’Armement.