Vérifiez nos horaires et tarifs
Achetez votre billet à l'avance
Préparez votre visite du champ de bataille

Sur le front de Verdun, un brancardier assiste aux horreurs de la guerre et s’interroge sur le Mal... Ce jeune homme, c’est Pierre Teilhard de Chardin, un prêtre jésuite et un scientifique réputé.
Incorporé dans le 4e régiment mixte de zouaves et tirailleurs, il se distingue en participant à la reprise du Fort de Douaumont. Sur le champ de bataille, une stèle rend aujourd’hui hommage à sa bravoure et à l’engagement des troupes coloniales.
Cette réflexion sur le Mal traverse toute son oeuvre, depuis ses écrits des années 1920 — qui lui vaudront d’être sanctionné par l’Église — jusqu’à un texte inédit de 1953, récemment redécouvert.
À l’occasion de cette conférence-concert, la chercheuse Mercè Prats propose une plongée sensible dans la pensée et le destin de ce jésuite-anthropologue, dont les réflexions profondes sur la question du mal sont toujours d’une grande actualité.
Tous les enchantements de l’Orient, toute la chaleur spirituelle de Paris ne valent pas, dans le passé, la boue de Douaumont.
La nostalgie du front par Pierre Teilhard de Chardin, 1917. À lire ici : La nostalgie du front
En savoir plus sur Pierre Teilhard de Chardin avec les Histoires 14-18 réalisé par France 3 : Histoires 14-18 : Teilhard de Chardin, la nostalgie du front