

2026 marque le 110e anniversaire de deux batailles majeures de la Première Guerre mondiale : Verdun et la Somme. Pour la France, Verdun demeure la bataille la plus emblématique de la Grande Guerre. Elle a imprégné la société française dans son ensemble. En effet, en dix mois, plus d’un million de Français, soit près des ¾ de l’armée, et autant d’Allemands sont passés à Verdun. En tout, plus de 300 000 hommes ont été tués et 400 000 autres blessés. La propagande s’est fortement développée autour de cette bataille et une importante production culturelle l’a accompagnée. Son nom résonne encore auprès de nos contemporains comme symbole tant de la lutte acharnée à laquelle elle renvoie que de la réconciliation franco-allemande avec, notamment, la rencontre Kohl-Mitterrand en 1984. Dans un grand nombre de familles et de communes, cette bataille a laissé des traces et des échos qui peuvent être exhumés par les élèves.
Cet appel à projets permet de travailler sur la Première Guerre mondiale en s’appuyant sur les programmes scolaires d’histoire et d’enseignement moral et civique, mais aussi de manière transversale dans un cadre interdisciplinaire. Il s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen. Il invite les enseignants et leurs élèves à (re)découvrir le patrimoine de proximité, les archives et les œuvres d’artistes qui ont voulu témoigner de la Grande Guerre au cours des XXe et XXIe siècles. Les enseignants peuvent d’ailleurs s’appuyer sur le travail mené il y a 10 ans par la Mission du Centenaire, qui a impulsé et soutenu de nombreuses initiatives : la Grande Collecte des archives coordonnée par le Service interministériel des Archives de France, la base de données du Grand Mémorial et celle de Mémoire des hommes du Ministère des Armées, les services d’archives (nationales, départementales et communales) et les services départementaux de l’ONAC-VG.
Cet appel à projets est porté par le Mémorial de Verdun - Champ de bataille avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Académie de Nancy-Metz.



Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur cet appel à projet, contactez-nous au 03.29.88.19.16 ou par e-mail à l'adresse suivante : info@memorial-verdun.fr