Verdun, visions d’Histoire

Un film de Léon Poirier (1928)

Ciné-concert Verdun, visions d'Histoire © Cinémathèque de Toulouse

Ciné-concert Verdun, visions d’Histoire © Cinémathèque de Toulouse

Pour les commémorations du début de la bataille de Verdun 1916, le Mémorial de Verdun propose, en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse, de découvrir en ciné-concert Verdun, visions d’Histoire , film phare du patrimoine français, cinématographique et mémoriel, réalisé par Léon Poirier pour le dixième anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale.

Léon Poirier reconstitue dans ce film d’une grande force émotionnelle, la bataille de Verdun avec des soldats et des régiments qui y ont participé. Il n’y a pas de personnages mais des figures symboliques : le soldat français, le soldat allemand, la mère, la jeune fille, l’intellectuel… Il s’agit d’abord d’un film pacifiste et de réconciliation, où Léon Poirier souhaite rendre hommage à « tous les martyrs de la plus affreuse des passions humaines, la guerre. ». Film muet, Léon Poirier a étroitement participé aux choix de la composition musicale qu’il a confiée à André Petiot pour la Première à l’Opéra de Paris le 8 novembre 1928. Sur la partition, les notes du folklore populaire allemand côtoient de nombreux thèmes français connus. La dimension franco-allemande de l’œuvre de Léon Poirier est ainsi présente à la fois dans les images et la musique.

C’est la réduction pour piano de la partition d’orchestre initiale aujourd’hui disparue, que la Cinémathèque de Toulouse a retrouvé pour accompagner cette version restaurée en 2006  avec le soutien de la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma. Compositeur et interprète de nombreuses musiques de film, Hakim Bentchouala-Golobitch, accompagnera la projection par l’interprétation au piano de la partition originale écrite par André Petiot.


Hakim Bentchoula-Golobitch. Droits réservés

Hakim Bentchoula-Golobitch. Droits réservés

Né à Alger, Hakim Bentchouala-Golobitch commence ses études musicales en France. Il obtient une médaille d’or de piano au CNR de Toulouse avec Françoise Thinat et travaille à Paris avec Yvonne Loriod et Gabriella Torma, puis à New-York, avec Constance Keene. Diplômé de concours internationaux (Orléans XXe siècle, Arte Libre à Saõ Paulo, bourse Mozart-Henessy…), il se spécialise très tôt dans la musique française. Parallèlement, il travaille avec des compositeurs contemporains. Invité de nombreux festivals nationaux et internationaux, il est entendu en récital soliste et en musique de chambre ou avec orchestre.Il auditionne pour l’ouverture du festival Cinémémoire où il accompagne son premier film muet sur une partition originale, Judex de Louis Feuillade. Depuis il interprète et compose la musique de nombreux films tels que Gribiche de Jacques Feyder, Safety Last avec Harold Lloyd et Verdun, visions d’Histoire de Léon Poirier.


Un film de Léon Poirier (1928)
Avec Albert Préjean, Jeanne Marie-Laurent, Suzanne Bianchetti, Hans Brausewetter, Thomy Bourdelle, Pierre Nay, Antonin Artaud
Film muet avec intertitres en français
Ciné-concert produit par la Cinémathèque de Toulouse


En partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse

Logo cinémathèque de Toulouse


TARIF

En accès libre, dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée, via le formulaire ci-contre.