Ukraine : photographs from the frontline

Anastasia Taylor-Lind. Manifestations anti-gouvernementales. Kiev. Février 2014. Anastasia Taylor-Lind / Imperial War Museums.

Anastasia Taylor-Lind. Manifestations anti-gouvernementales. Kiev. Février 2014. Anastasia Taylor-Lind / Imperial War Museums.

Depuis deux ans, la guerre est de retour sur le continent européen. Une guerre d’usure où l’artillerie joue un rôle prédominant. Avec le déclenchement de l’offensive militaire russe sur le territoire de l’Ukraine en février 2022, la ligne de front s’est figée dans des réseaux de tranchées et boyaux défensifs. Et les médias ont naturellement rapproché le Donbass et Verdun.

Présentée au prestigieux Imperial War Museums au Royaume-Uni, l’exposition « Ukraine : Photographs from the Frontline » donne à voir la vie du peuple ukrainien au plus près de cette nouvelle guerre en Europe, plus d’un siècle après Verdun.

La grande reporter Anastasia Taylor-Lind travaille en Ukraine depuis les manifestations de Kiev en 2014 qui ont provoqué la première offensive russe et l’annexion de la Crimée. Elle a documenté la guerre à bas bruit dans le Donbass puis l’offensive de février 2022 en photographiant les civils et les soldats dans la zone de front à l’Est de l’Ukraine. Rappelant le rôle décisif des reporters de guerre, ces photographies mettent en lumière la vie quotidienne marquée par les combats.

Approcher l’expérience de cette guerre au Mémorial de Verdun, au coeur du champ de bataille, constitue une mise en abyme sensible entre passé et présent.

Logo Imperial War Museums

Equipe projet

Commissariat d’exposition : Imperial War Museums et Anastasia Taylor-Lind
Adaptation : Mémorial de Verdun – Amélie Delobel et Nicolas Czubak
Itinérance : Manifesto Expo