Serval, quand l’armée filme sa guerre

Un film de Martin Blanchard et Jean-Christophe Notin (2013)

Serval, quand l’armée filme sa guerre, un film de Martin Blanchard et Jean-Christophe Notin (2013). © Graphisme Hervé Thénault. Photo : Jérémie Lempin/ECPAD/Défense

Serval, quand l’armée filme sa guerre, un film de Martin Blanchard et Jean-Christophe Notin (2013). © Graphisme Hervé Thénault. Photo : Jérémie Lempin/ECPAD/Défense

L’opération Serval au Mali est une guerre sans image pour la presse. Pourtant, dès le premier jour de l’intervention, le 11 janvier 2013, l’armée française a tout filmé ou presque. Ces images jusqu’à présent inédites ont été tournées par des cameramen de l’ECPAD. Une guerre à huis clos, menée d’abord par l’aviation et les très discrètes Forces spéciales. Pour la première fois, des journalistes ont pu avoir accès à ces images tournées par l’armée dès le début du conflit. Des images qui permettent de comprendre quel est l’ennemi que l’armée a combattu et affronte encore au Mali. Avec ce document, on découvre également comment et avec quels moyens se battent les djihadistes.

Ce documentaire a été diffusé dans l’émission Envoyé spécial sur France 2 le 17 octobre 2013. Ce film est une coproduction ECPAD et Kuiv.

Durée de la projection : 45 minutes

La séance sera suivie d’un échange avec le lieutenant-colonel Daguillon, responsable de la production audiovisuelle du ministère de la Défense.

Cet événement est proposé en lien avec l’exposition temporaire Photographes de guerre. Depuis 160 ans, que cherchent-ils ?


Le lieutenant-colonel Daguillon. Photo : droits réservés

Le lieutenant-colonel Daguillon. Photo : droits réservés

Après une enfance et des études en licence d’histoire à  Angers dans le Maine-et-Loire, le lieutenant-colonel Daguillon commence sa carrière militaire à 21 ans en 1991 comme élève officier de réserve dans l’artillerie à Draguignan puis à Hyères au 54e régiment d’artillerie. Il bascule dans l’arme blindée cavalerie en 1993 et rejoint le 2e régiment de chasseurs de Verdun où il sert durant cinq ans. En 1999, il est affecté au 1er-11e régiment de cuirassiers de Carpiagne qu’il ne quitte qu’en 2005 pour servir à l’état-major de la 3e division de Marseille. En 2007 il est admis en scolarité de master 2 à l’École de journalisme et de communication de Marseille et choisit d’intégrer le commandement de la légion étrangère en 2008 pour prendre en charge le service de communication de celle-ci. Il est finalement affecté à l’ECPAD en 2012  où il est responsable de la production audiovisuelle du ministère de la Défense. Père de trois garçons dont deux nés à Verdun, le LCL Daguillon a effectué plusieurs missions opérationnelles en République centrafricaine, Afghanistan et Côte d’Ivoire.


Tarif

Entrée libre, accès dans la limite des places disponibles.
La réservation est conseillée, via le formulaire ci-contre.

Partenaire de l’événement

Logo ECPAD

Facebooktwittermail