Ciné-rencontre | Les sentinelles de l’oubli

RÉSERVEZ VOTRE PLACE EN CLIQUANT ICI

En présence du réalisateur Jérôme Prieur
Vendredi 12 avril 2024 – 18h
1h30 – Tout public
Plein tarif : 8€ | Tarif réduit* : 4€ | Gratuit pour les adhérents et les -8 ans
Auditorium du Mémorial de Verdun
*Jeunes de 8 à 18 ans, étudiants, enseignants, militaires, demandeurs d’emploi.


Ils restent dans nos villages comme autant de témoins de la Grande Guerre, si présents qu’on ne les regarde plus… Les monuments aux morts constituent pourtant le plus vaste chantier artistique que la France ait connu depuis les cathédrales ! Ce magnifique film-documentaire redonne vie à ces milliers d’œuvres d’art à l’air libre.
Sa diffusion sera suivie d’une discussion privilégiée avec son réalisateur Jérôme Prieur.

Le Prix du jury professionnel a récompensé Les Sentinelles de l’oubli de Jérôme Prieur lors du 33e Festival international du film d’histoire de Pessac

Le film-documentaire

Réalisation : Jérôme Prieur
Production : Sophie Faudel
Coproduction : Mélissande Films / LCP-Assemblée Nationale
Musique originale : Marc-Olivier Dupin
Voix : Nathalie Boutefeu et Emmanuel Salinger

Jérôme Prieur est l’auteur d’une vingtaine d’essais et d’une œuvre documentaire honorée en 2014 par le Prix du documentaire décerné par l’Association française des critiques de cinéma et de télévision pour son film d’archives adapté du journal d’Hélène Berr, Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé. Tous documentaires, ses films ont largement exploré l’histoire, et particulièrement le XXe siècle : Le Mur de l’Atlantique, monument de la collaboration (2010), Dieppe 19 août 1942 (2012), Occuper l’Allemagne, 1918-1930 (2019), Vivre dans l’Allemagne en guerre (2020) Darlan, le troisième homme de Vichy (2021),  Les sentinelles de l’oubli (2023).