Maurice Genevoix, une ode à la vie

Visuel n°2 report conférence Maurice Genevoix - 7 avril 2020

REPORTÉ

Nous sommes malheureusement contraints d’annuler la conférence Maurice Genevoix, une ode à la vieinitialement prévue le 7 avril 2020, à 18h dans l’auditorium du Mémorial.

Si une date de report est définie, nous vous la communiquerons le plus rapidement possible.
Nous sommes désolés pour ce désagrément et vous remercions pour votre compréhension.


Le 11 novembre 2020, Maurice Genevoix et « Ceux de 14 » entreront au Panthéon. En cette nouvelle année commémorative, le Mémorial de Verdun propose de revenir sur la vie et l’œuvre de son président-fondateur à travers une programmation spéciale.

Pas un jour de la vie de Maurice Genevoix ne s’écoula sans qu’il ne pense à Ceux de 14, ses frères d’armes qui avaient combattu à ses côtés sur le front, et dont le sacrifice absolu lui inspira l’un des plus grands chefs d’œuvre sur la Grande Guerre. Les années passant, le souvenir de 14-18 ne s’estompa pas, l’ancien poilu restant fidèle à ses « jeunes fantômes »… Car comment oublier les Éparges de 1915, ces jours et ces nuits d’épouvante ?
Et pourtant, sa vie témoigne jusqu’à la fin d’une joie rare, d’une capacité intacte à s’émerveiller devant le monde. L’académicien qui aurait aimé être peintre dessine abondamment la nature ; il s’en fait l’âpre défenseur dès les années 1950, militant avant beaucoup pour l’écologie. Mais il est aussi un auteur dynamique de la vie culturelle française.

Aurélie Luneau, co-auteure avec Jacques Tassin de la première biographie écrite sur Maurice Genevoix, et Julien Larere-Genevoix, petit-fils de Maurice Genevoix, ouvriront le cycle thématique sur Maurice Genevoix et « Ceux de 14 »,  et évoqueront sa vie et la genèse de la biographie qui lui est dédiée.



Aurélie Luneau © Droits réservés.

Aurélie Luneau © Droits réservés.

Historienne, docteure en histoire et diplômée de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, Aurélie Luneau est l’auteure de Radio Londres. Les voix de la liberté. 1940-1944 (Perrin, 2005, réédité en collection Poche Tempus en 2010), Je vous écris de France (L’Iconoclaste, 2014), et co-auteure avec Stefan Martens et Jeanne Guérout de Comme un Allemand en France (L’Iconoclaste, 2016). Avec Jacques Tassin, elle a co-écrit la biographie de Maurice Genevoix parue chez Flammarion en octobre 2019. En tant que journaliste, documentariste, productrice sur France Culture, elle a produit et animé différentes émissions, depuis plus de vingt ans, sur les antennes de Radio France, et anime depuis 2016 l’émission « De cause à effets. Le Magazine de l’environnement » sur France Culture, (dimanche 16h-17h). Elle est aussi co-auteure de la série documentaire « Les Grands Discours » diffusée sur Arte.fr.


Julien Larere-Genevoix © Mémorial de Verdun / Jean-Marie Mangeot.

Julien Larere-Genevoix © Mémorial de Verdun / Jean-Marie Mangeot.

Julien Larere-Genevoix, petit-fils de Maurice Genevoix, continue aujourd’hui la mission de ce grand-père qu’il n’a pas connu : se souvenir de Ceux de 14. Parallèlement à son métier d’avocat pénaliste à Paris, il est aujourd’hui président de la Société des Amis du Mémorial de Verdun et président de l’association Je me souviens de Ceux de 14 qui a vocation à faire vivre l’héritage de Maurice Genevoix et à travers lui, la mémoire des combattants de la Grande Guerre.


Tarif

En accès libre, dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée, via le formulaire ci-contre.

La biographie de Maurice Genevoix, écrite par Aurélie Luneau & Jacques Tassin, parue chez Flammarion est disponible dans la boutique en ligne du Mémorial : À DÉCOUVRIR ICI