Le nouveau visage de la guerre

Combattre, Meuse 1918

Exposition Le nouveau visage de la Guerre. Combattre, Meuse 1918

Exposition Le nouveau visage de la Guerre. Combattre, Meuse 1918

À l’expérience du combat acquise durant les premières années de guerre du premier conflit, s’ajoute une évolution des armes et des moyens techniques dans les armées françaises, allemandes et américaines. Alors que les capacités de feu surpassent prodigieusement celles de 1914, la nécessité de préserver les hommes s’affirme comme une exigence importante. Le combat tactique évolue. Chaque armée tente à sa façon de s’adapter à la transformation de la bataille, grâce à la formation et à l’équipement spécifique des soldats ainsi qu’à la rigueur des préparatifs.

Cette exposition proposera au visiteur de découvrir les manières de combattre adoptées par les belligérants à la fin du conflit dans les combats de Saint-Mihiel et de Meuse-Argonne.

Troupes américaines et françaises dans les environs de Regniéville, septembre 1918. Collection BDIC.

Troupes américaines et françaises dans les environs de Regniéville, septembre 1918. Collection BDIC.

En septembre 1918, le saillant de Saint-Mihiel forme une large avancée dans le front français. Profitant du succès des contre-offensives de l’été, Américains et Français veulent pousser leur avantage. Le général John J. Pershing obtient du Maréchal Foch d’engager pour la première fois la 1re Armée américaine récemment créée dans une offensive puissante. Il veut réduire ce saillant avec le soutien d’unités françaises. Avions, chars et canons investissent le champ de bataille, aux côtés des fantassins. Face à eux, les forces allemandes ont déjà engagé leur repli sur une ligne défensive, tirant les leçons de leurs précédents engagements. Opération interalliée d’envergure, la bataille de Saint-Mihiel peut se lire comme une page où s’écrivent des nouvelles manières de combattre qui connaîtront une longue postérité. Quelques jours plus tard, durant l’offensive Meuse-Argonne, ces nouvelles manières de combattre seront mises à rude épreuve par une armée allemande qui résiste pied à pied.


Commissariat : Édith Desrousseaux de Medrano
Conseil scientifique : François Cochet et Nicolas Czubak
Scénographie : Flavio Bonuccelli
Graphisme : Robaglia design

Cette exposition est en partenariat avec le National WWI Museum and Memorial (Kansas City, États-Unis).

Logo The United States World War I Centennial Commission


L’exposition temporaire est présentée au 2e étage du Mémorial et accessible aux mêmes heures d’ouverture que le musée.


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