Hommage à Maurice Genevoix et «Ceux de 14»

Maurice Genevoix, cinq jours avant le début de la bataille des Éparges, 12 février 1915  ; Maurice Genevoix en tenue d’académicien, années 1960 © Famille Genevoix

Maurice Genevoix, cinq jours avant le début de la bataille des Éparges, 12 février 1915  ; Maurice Genevoix en tenue d’académicien, années 1960 © Famille Genevoix

Manifestations susceptibles d’être annulées en fonction du contexte sanitaire

À l’occasion de l’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix et «Ceux de 14», le Mémorial de Verdun leur rend hommage, à travers un programme d’actions commémoratives, culturelles et pédagogiques.

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME


Maurice Genevoix, président-fondateur du Mémorial de Verdun

Ancien combattant, écrivain, académicien et secrétaire perpétuel de l’Académie française, Maurice Genevoix fut toute sa vie particulièrement engagé au sein du monde combattant. Mobilisé comme sous-lieutenant en 1914 au 106e régiment d’infanterie, il est grièvement blessé aux Éparges (à 20 km à l’Est de Verdun) en avril 1915. Réformé, il gardera toute sa vie un bras atrophié et une main paralysée. Dès 1916, paraît son premier récit de guerre, Sous Verdun, suivi de quatre autres volumes. Cette œuvre est rééditée par la suite sous le titre Ceux de 14.

Avec d’autres compagnons Anciens combattants, Maurice Genevoix fut à l’initiative de l’édification du Mémorial de Verdun afin que « personne n’oublie » et que le sens de leur sacrifice soit transmis et expliqué aux générations futures. Nommé président du Comité National du Souvenir de Verdun en 1951, il est le président-fondateur du Mémorial de Verdun.

Lors de l’inauguration du Mémorial de Verdun le 17 septembre 1967, Maurice Genevoix prononce un discours resté célèbre dans lequel il précise la vocation pédagogique du Mémorial de Verdun : expliquer et transmettre la « leçon de Verdun », au service du rassemblement, de la réconciliation et de la paix.

« Jeunes et vieux, amis, ennemis réconciliés, puissent-ils emporter de ces lieux, au fond d’eux-mêmes, une notion de l’homme qui les soutienne et les assiste !… Puisse la lumière qui va veiller ici les guider enfin vers la Paix ! ».
Maurice Genevoix, discours inaugural du Mémorial de Verdun, 17 septembre 1967.


Le Mémorial de Verdun, à l’effigie de Maurice Genevoix et «Ceux de 14» 

L’architecture du monument est ornée de grandes vitrophanies à l’effigie de Maurice Genevoix, le président-fondateur du Mémorial de Verdun, et des combattants «Ceux de 14».

Mémorial de Verdun, vitrophanies Maurice Genevoix et «Ceux de 14». © Mémorial de Verdun

Mémorial de Verdun, vitrophanies Maurice Genevoix et «Ceux de 14». © Mémorial de Verdun


Sur le même thème