Hommage à Maurice Genevoix et « Ceux de 14 »

Slide annulation programme Genevoix

ANNULÉ

À la suite des dernières directives gouvernementales, le Mémorial de Verdun a fermé ses portes au public dès ce jeudi 29 octobre, à 19h.
Nous vous communiquerons une date de réouverture prochainement.

Par conséquent, toutes les manifestations prévues en novembre sont également annulées.

C’est avec tristesse que nous sommes de nouveau contraints d’annuler ces événements, nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau, dès que possible !

Prenez soin de vous,

L’équipe du Mémorial de Verdun


À l’occasion de l’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix et «Ceux de 14», le Mémorial de Verdun leur rend hommage, à travers un programme d’actions commémoratives, culturelles et pédagogiques.

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME


Maurice Genevoix, président-fondateur du Mémorial de Verdun

Ancien combattant, écrivain, académicien et secrétaire perpétuel de l’Académie française, Maurice Genevoix fut toute sa vie particulièrement engagé au sein du monde combattant. Mobilisé comme sous-lieutenant en 1914 au 106e régiment d’infanterie, il est grièvement blessé aux Éparges (à 20 km à l’Est de Verdun) en avril 1915. Réformé, il gardera toute sa vie un bras atrophié et une main paralysée. Dès 1916, paraît son premier récit de guerre, Sous Verdun, suivi de quatre autres volumes. Cette œuvre est rééditée par la suite sous le titre Ceux de 14.

Avec d’autres compagnons Anciens combattants, Maurice Genevoix fut à l’initiative de l’édification du Mémorial de Verdun afin que « personne n’oublie » et que le sens de leur sacrifice soit transmis et expliqué aux générations futures. Nommé président du Comité National du Souvenir de Verdun en 1951, il est le président-fondateur du Mémorial de Verdun.

Lors de l’inauguration du Mémorial de Verdun le 17 septembre 1967, Maurice Genevoix prononce un discours resté célèbre dans lequel il précise la vocation pédagogique du Mémorial de Verdun : expliquer et transmettre la « leçon de Verdun », au service du rassemblement, de la réconciliation et de la paix.

« Jeunes et vieux, amis, ennemis réconciliés, puissent-ils emporter de ces lieux, au fond d’eux-mêmes, une notion de l’homme qui les soutienne et les assiste !… Puisse la lumière qui va veiller ici les guider enfin vers la Paix ! ».
Maurice Genevoix, discours inaugural du Mémorial de Verdun, 17 septembre 1967.


Le Mémorial de Verdun, à l’effigie de Maurice Genevoix et «Ceux de 14» 

L’architecture du monument est ornée de grandes vitrophanies à l’effigie de Maurice Genevoix, le président-fondateur du Mémorial de Verdun, et des combattants «Ceux de 14».

Mémorial de Verdun, vitrophanies Maurice Genevoix et «Ceux de 14». © Mémorial de Verdun

Mémorial de Verdun, vitrophanies Maurice Genevoix et «Ceux de 14». © Mémorial de Verdun


La flamme du souvenir au Mémorial de Verdun

Le 10 novembre 2020, la flamme du Souvenir des soldats de la Première Guerre mondiale sera prélevée au Monument à la Victoire et aux soldats de Verdun par le Comité National du Souvenir de Verdun, en début de matinée. Elle suivra ensuite un parcours allant de l’Ossuaire de Douaumont, au village détruit de Fleury-devant-Douaumont, au Mémorial de Verdun, puis aux Éparges où elle sera allumée dans chacun de ces lieux jusqu’au 11 novembre. Une cérémonie commémorative ponctuera chacune des étapes du passage de la flamme.
Au Mémorial de Verdun, de 9h30 à 10h15, une vingtaine d’élèves du lycée Margueritte de Verdun seront présents et liront des extraits de Ceux de 14, du discours de Maurice Genevoix à la Butte Chalmont pour le cinquantième anniversaire de la 2e bataille de la Marne en 1968, puis de son discours pour l’inauguration du Mémorial de Verdun en 1967.
Cette cérémonie commémorative rendra hommage à Maurice Genevoix et à travers lui, à tous les combattants de la Première Guerre mondiale.
Pour cette occasion, la façade du Mémorial de Verdun sera mise en lumière du drapeau français tricolore du 7 au 12 novembre.

Mémorial de Verdun, vitrophanies Maurice Genevoix et «Ceux de 14». © Mémorial de Verdun

Mémorial de Verdun, vitrophanies Maurice Genevoix et «Ceux de 14». © Mémorial de Verdun


Sur le même thème