Hommage à Maurice Maréchal

Élève de Maurice Maréchal, combattant à Verdun et grande figure du violoncelle français, le violoncelliste Alain Meunier en duo avec la pianiste Anne Le Bozec, rend hommage à son professeur dans un programme émouvant.

Durée : 1 h.

Le concert se déroulera dans l’auditorium du Mémorial.

Cet événement est gratuit, sur réservation obligatoire en ligne, avant le samedi 18 juin à 20 h.


Violoncelliste au parcours musical varié, Alain Meunier s’intéresse à tous les répertoires. Il est également directeur du festival d’Entrecasteaux (Var) et co-directeur du festival Quatuors à Bordeaux.

Professeur d’accompagnement vocal au Conservatoire supérieur de Paris, Anne Le Bozec est une pianiste française qui enseigne également en master class dans le monde entier. Elle a été récompensée à maintes reprises durant sa carrière.

Alain Meunier. Photo : David Santini

Alain Meunier. Photo : David Santini

Anne Le Bozec. Photo : David Santini

Anne Le Bozec. Photo : David Santini


Allegro, 3e mouvement de la sonate pour violoncelle et piano en mi mineur opus 38 de Johannes Brahms, interprété par Alain Meunier et Anne Le Bozec.
Extrait du concert donné au Mémorial de Verdun le 19 juin 2016.



Écoutez
Sonate pour violoncelle et piano 
de Claude Debussy, par Alain Meunier (violoncelle) et Anne Le Bozec (piano).


Ce spectacle est l’un des six concerts présentés en 2016 dans le cadre du programme « Verdun, des musiques pour une bataille ». Accompagnant la réouverture du Mémorial, ce programme proposera aux spectateurs une dimension musicale souvent inédite ou oubliée du premier conflit. Il réunit en effet des musiques écrites à Verdun ou sur Verdun, « savantes » ou populaires. Il allie ainsi musique de chambre, théâtre musical, cabaret et chansons des Poilus, tout en rendant hommage à la musique allemande qui n’a cessé d’inspirer les musiciens classiques ou les compositeurs mobilisés. Des compositeurs belge, anglais et australien, morts au front, y sont également associés dans une commémoration solennelle à l’orgue, qui clôturera ce programme. Les artistes qui les interpréteront, connus et reconnus en France et sur la scène internationale, sont particulièrement engagés sur le thème de la commémoration de la Grande Guerre à travers cinq grands axes : le patrimoine musical de Verdun redécouvert, la chanson populaire et le spectacle, la mémoire, la pédagogie de la transmission et la commémoration.

Facebooktwittermail