SPECTACLE | FORTERESSES

2ème édition – adaptation spéciale pour les vacances de Noël !2 représentations : samedi 18 décembre 2021 à 15h & dimanche 19 décembre 2021 à 15h
GRATUIT – réservations vivement conseillées via le formulaire

Avec Franck Lemaire (auteur & metteur en scène), Olivier Piechaczyk (comédien), Fabrice Colombero (comédien), Bernadette Ladener (actrice & violoncelliste), Mélina Dumay (comédienne), Lucas Demesse (comédien), Ruben Trouillet (régisseur).
En coproduction avec l’association Transversales
Durée : 1h15
À partir de 8 ans


Le spectacle Forteresses, diffusé les 18 et 19 septembre sur trois sites du Champ de bataille de Verdun (Mémorial, Fort de Douaumont et Ouvrage de Froideterre) pour les Journées européennes du Patrimoine, a connu un véritable succès auprès des visiteurs. Il revient dans une version adaptée pour le Mémorial de Verdun à l’occasion des vacances de Noël !

Venez découvrir en famille la vie des équipages dans les forts de Verdun en 1916 !
Dans un parcours immersif, théâtralisé et en musique, vous irez à la rencontre de civils à l’arrière-front et de combattants de Verdun, et traverserez plusieurs épisodes marquants et parfois méconnus de l’histoire de ces forts dans la bataille de 1916. Cinq comédiens et une violoncelliste feront revivre au sein du Mémorial les récits et témoignages des combattants du fort de Douaumont et de l’Ouvrage de Froideterre, hauts lieux du Champ de bataille, dans une évocation profonde et sensible de leur histoire.

Le spectacle sera suivi d’un « goûter de Noël » dans la cafétéria du Mémorial de Verdun.


équipe du spectacle

Franck Lemaire, auteur & metteur en scène
Franck Lemaire commence sa carrière en 2009 en tant que comédien au sein de plusieurs compagnies du Grand Est. Auteur de plusieurs pièces dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre pour le compte de Transversales – Théâtre de Verdun, Il travaille actuellement pour le Département de la Moselle en tant que directeur artistique et réalise son premier film en 2018, intitulé les Moissons de la Rage, une reconstitution des derniers instants de la bataille de Gravelotte Saint-Privat. Habitué des studios de doublages en relation avec Arte, Franck est un professionnel de la voix. Il intervient en qualité de professeur d’art dramatique dans plusieurs structures régionales et associe acteurs professionnels et amateurs au sein de ses mises en scènes.


Olivier Piechaczyk, comédien
Formé au mime par Erwin Becker (Théâtre National de Lima) et Jean-Claude Cotillard (Conservatoire d’Orléans), à la commedia dell’arte par Luca Franceschi et Mario Gonzales (Conservatoire National d’Art Dramatique), il interprète les grands classiques et construit des spectacles autour des canevas traditionnels de commedia. Pour le cinéma, il tourne dans : « Un Honnête Commerçant » de Philippe Blasban ; « Tous les Soleils », « Avant l’Hiver », « (une) enfance » et « Le bruit des trousseaux » de Philippe Claudel. Pour la télévision, il tourne : Docteur Sylvestre, Résistance, Le 7ème Juré, Avocats & Associés, Les Invincibles, Xanadu, Le Défi des Bâtisseurs , et Ceux de 14 . Inconditionnel des studios de postproduction et du travail au micro, il est l’une des voix d’antenne d’ARTE depuis 1998. Complice de Franck Lemaire, il sert son écriture dans Vitriol, Les moissons de la rage, Le baiser de Langenheim, Les ruses de Flavinus, Les champs de feu , Mémorial, et Le journal d’un exil.


Fabrice Colombero, comédien
Comédien depuis 1996, Fabrice a joué dans plus de quarante-cinq pièces au sein de plusieurs compagnies dans des rôles tantôt comiques, tantôts dramatiques. Il est aussi chansonnier dans le quatuor Les Lapins Noirs qui tournent leurs refrains satiriques dans toute la France depuis 1999. Toujours en recherche et élargissant ainsi sa palette d’acteur, Fabrice excelle dans l’art du clown et du burlesque. En 2008, il crée son premier one-man show, Une Etoile est Nez avec son vieux complice Eric Mie. Il prête régulièrement sa voix pour de nombreux téléfilms, films et dessins animés diffusés sur les chaines nationales. Acteur multi-casquette, ce roi de la polyvalence joue dans des téléfilms, des longs et moyens métrages.


Bernadette Ladener, actrice & violoncelliste
Formée à l’école Jacques Lecoq, Bernadette est une artiste éclectique qui allie corps et voix, musique et art dramatique. Elle intervient à ce titre pour nombre de compagnies du Grand Est (L’SKBL, les Bestioles). Spécialiste de la voix, Bernadette enchante les studios luxembourgeois et intervient sur plusieurs documentaires diffusés sur Arte. Multi instrumentiste, Bernadette collabore avec plusieurs orchestres et groupes rock comme le Singe Blanc, Louis Ville et Denis Jarozinsky et intervient notamment pour le CCAM de Nancy lors de performances de musique expérimentales. Complice d’Olivier Piechazcyck avec qui elle fait les quatre cent coups, elle fonde En 2015, la Cie « Orties » dont les créations explorent le théâtre musical ( la très bouleversante confession , rendez-vous contes , Cours Johny, ou encore I can hardly express, diffusé sur France Culture.


Mélina Dumay, comédienne
Mélina se forme au conservatoire de Metz Métropole et du Grand Nancy aux côtés d’Olivier Achard et Vincent Goethals). De 2018 à 2020, elle suit des stages auprès de professionnels de la région tels que Laëtitia Pitz, Bruno Ricci, Franck Lemaire ou encore Tamara Al Saadi (en partenariat avec le Théâtre de la Manufacture). En parallèle, elle travaille sous la direction de Paul-Emile Fourny pour la pièce Roberto Zucco à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole et tient également le rôle principal dans Le Journal d’un Exil, un docu-fiction écrit par Franck Lemaire et réalisé par Patrick Basso autour de la déprtation mosellane pendant la Seconde Guerre mondiale.


Lucas Demesse, comédien
Formé à l’école parisienne Acting International, Lucas fait ses premières armes aux côtés de Franck Lemaire lors de l’événement au Mémorial de Verdun lors de la nuit des musées 2019. Il travaille notamment pour Moselle Arts Vivants en prêtant sa voix à l’apprenti de Georges de la Tour au musée de Vic- Sur-Seille et participe à Ervergésia, Vaudeville gallo-romain créé pour le site de Bliesbruck-Reinheim. Profondément attaché à l’histoire de la Lorraine, Lucas joue dans le film journal d’un exil réalisé par Patrick Basso, aux côtés d’Olivier Piechacsyk et de Fabrice Colombero.


Ruben Trouillet, régisseur
Bourguignon d’origine mais lorrain par amour, Ruben parcourt le tissu associatif du monde du spectacle vivant durant son adolescence, ce qui lui permet de se former à la lumière et au son. Cet autodidacte de talent se forme au systèmes électroniques numériques puis entre sans sommation au théâtre universitaire de Nancy. Régisseur polyvalent, Il signe les créations son et lumière des Roland Furieux, du Jarnisy. Il collabore avec Franck Lemaire sur la création sonore les champs de feu.

Ouverture du Mémorial de Verdun à Noël

Pour la première fois, le Mémorial de Verdun sera ouvert pendant les vacances de Noël. Retrouvez nos horaires d’ouverture ici : Horaires d’ouverture 2021

ÉVÉNEMENT
L’entrée du Mémorial de Verdun sera gratuite pour les habitants de la Meuse les 24 & 31 décembre 2021.