De Verdun à Romagne : des Poilus aux Sammies

Colonne motorisée américaine, Esnes, 1918. Collection BDIC

Colonne motorisée américaine, Esnes, 1918. Collection BDIC

Le Mémorial de Verdun vous propose un parcours découverte consacré aux combats menés sur la rive gauche de la Meuse de 1916 à 1918, de la bataille de Verdun à l’offensive Meuse-Argonne.

La journée d’étude commencera par une visite introductive du Mémorial de Verdun axée sur les combats menés sur la rive occidentale du fleuve.

Les participants seront ensuite guidés en bus dans un parcours allant du champ de bataille de Verdun au cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon. Dans un premier temps, les combats du Mort-Homme et de la cote 304, en 1916-1917, seront présentés sur le terrain. Après une pause déjeuner, les visiteurs découvriront les différentes étapes de la progression de l’armée américaine entre le 26 septembre et le 14 octobre 1918 dans le cadre de l’offensive-Meuse Argonne, à l’aide d’évocations réalisées à Malancourt, Montfaucon, Nantillois et Cunel. La journée se terminera par la présentation par l’ABMC du cimetière de Romagne-sous-Montfaucon et de son centre d’Interprétation.


Découvrez d’autres images, en cliquant sur les vignettes.


Nicolas Czubak. Photo : droits réservés.

Nicolas Czubak. Photo : droits réservés.

Nicolas Czubak, est professeur d’histoire-géographie, détaché au service éducatif du Mémorial de Verdun, et membre du conseil d’orientation scientifique de l’EPCC Mémorial de Verdun – Champ de bataille. Membre de plusieurs associations mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de la Grande Guerre et guide-conférencier sur plusieurs sites de la Première Guerre mondiale, il est l’auteur d’une série d’ouvrages portant sur la Grande Guerre dont Bis zum Ende, Jusqu’au bout. Août-septembre 1914 : la Lorraine bascule dans la guerre, Éditions Serpenoise, 2013 (ouvrage co-écrit avec Kévin Goeuriot) (Prix Sergent Maginot en 2014), Les Éparges – Die Combres-Höhe (1914-1918), Français et Allemands face à face sur les Hauts de Meuse, Dacres éditions, 2014 (ouvrage co-écrit avec Pascal Lejeune) (Sélection Bourse Histoire Prix Erckmann-Chatrian en 2015), La guerre aux portes de saint-Mihiel – Fort du Camp des Romains – Fort de Liouville – Forêt d’Apremont, Ysec éditions, 2016.


Tarif

Entrée : 5 € (le règlement se fait sur place, le jour de l’activité).
Réservation conseillée, via le formulaire ci-contre.
Prévoir son repas tiré du sac.


Autre séance

Une deuxième journée est programmée le 13 octobre 2018.

Facebooktwittermail