Les objets emblématiques

Le diorama de Ramel

À Verdun, les soldats français savent qu’ils montent en première ligne pour une durée de 6 à 12 jours environ et qu’ils seront ensuite remplacés par d’autres tandis qu’ils s’éloigneront du champ de bataille. Ce diorama (reconstitution d’une scène en volume) est une évocation de la relève des troupes. Certaines figures montent au front, d’autres en descendent exténués.

De nombreux témoignages évoquent la relève : « En rampant, les poilus se glissent vers les premières lignes. Ici, pas de boyaux, pas de tranchées. Seulement quelques trous que les occupants doivent aménager. C’est là, parait-il. Les hommes hésitent, cherchent à s’orienter. Où sont donc les camarades qu’ils viennent remplacer ? Dans l’obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres. » (Témoignage de Job de Roince, 41e RI, in Verdun, Jacques Péricard, p. 369)

Fiche technique

Titre usuel : La Relève
Auteur : J. Ramel
Technique : peinture sur bois – 125 figurines et un décor en 5 parties
Dimensions : 424 x 45 x 40 cm (L x l x h)
Acquisition : Comité National du Souvenir de Verdun
Numéro d’inventaire : 2011.0.126.0

Où trouver cet objet dans le musée ?

Au rez-de-chaussée

Au sein du parcours du Mémorial, ce magnifique diorama est accompagné de l’écoute de témoignages de soldats de Verdun évoquant leur relève dite « montante », c’est-à-dire au moment où ils montent en ligne.

Foto: Pierre Antoine

Photo : Pierre Antoine