Les objets emblématiques

La Boue d’Alphonse Prévost

Cette sculpture de terre cuite d’Alphonse Prévost représente deux soldats français aux prises avec la boue du champ de bataille. L’un tente de sortir l’autre d’une mare de boue dans laquelle il est enlisé.

La boue est omniprésente sur le champ de bataille. La pluie, incessante au cours de l’année 1916, ajoutée à l’action de l’artillerie, engendre une boue permanente, même pendant l’été.

Nombreux sont les témoignages de soldats évoquant la boue et l’état du terrain : « Toute tête qui dépasse le parapet est une cible pour le guetteur d’en face. Il faut rester accroupi sur son socle pour ne pas s’enfoncer dans la boue jusqu’au ventre ou rester enlisé. » (Témoignage de Robert Perreau, caporal au 203e RI)

Fiche technique

Titre usuel : La Boue
Auteur : Alphonse Prévost
Technique : terre cuite
Dimensions : 72 x 54 x 13 cm (L x l x p)
Acquisition : don de l’artiste au Comité National du Souvenir de Verdun
Numéro d’inventaire : 2011.0.125

Où trouver cet objet dans le musée ?

Au rez-de-chaussée

Dans le parcours du Mémorial, cette œuvre est présentée dans l’espace qui se loge sous le « champ de bataille », dont l’exiguïté rappelle l’inconfort des tranchées. Dans cet espace dédié aux espoirs et aux terreurs des combattants, l’omniprésence de la boue sur le champ de bataille hante les hommes, aux côtés de la peur des gaz, de la souffrance et de la disparition des corps.