Mobilisé comme sous-lieutenant en 1914 au 106e régiment d’infanterie, il est grièvement blessé aux environs des Éparges (20 km au sud-est de Verdun) en avril 1915. Réformé, il gardera toute sa vie un bras atrophié et une main paralysée. Dès 1916, paraît son premier récit de guerre, Sous Verdun, suivi de quatre autres volumes, qui s’appuie sur ses carnets de guerre rédigés au front. Cette œuvre est rééditée par la suite sous le titre Ceux de 14. Écrivain de talent, il a également passé une partie de son temps libre à dessiner ses compagnons de tranchée dans ses carnets de guerre qui recèlent de nombreux croquis.
Ce programme est conçu pour 2 classes d’élèves de l’école primaire au lycée.
Le transport en bus du Mémorial sur les différents sites du champ de bataille sera assuré par le bus préalablement réservé par la classe pour la journée.
Tarif : 2,50 € par élève / Gratuit pour les accompagnateurs
PROGRAMME
Le Mémorial de Verdun propose de faire découvrir le parcours de cet ancien combattant des Éparges devenu le porte-parole des anciens combattants de la Première Guerre mondiale, dans une démarche interdisciplinaire, à travers trois modules
ATELIER INITIATION THÉÂTRE
Comédien, Vincent Barraud a suivi un parcours atypique, de l’École du Mime Marceau à la danse contemporaine, en passant par le pantomime, le clown, le théâtre gestuel ou l’art lyrique. Il créé aujourd’hui ses propres spectacles portés par la compagnie La Parole du Corps et a créé le spectacle Ceux de 14, réalisé à partir de l’œuvre de Maurice Genevoix. Vincent Barraud proposera aux élèves une initiation à l’interprétation théâtralisée du récit de Ceux de 14, autour de la lecture d’extraits de l’œuvre.
Durée : 1h30
Animé par : Vincent Barraud, comédien
VISITE DÉCOUVERTE DU MÉMORIAL DE VERDUN
À travers cette visite guidée, les élèves seront invités à mettre leur pas dans ceux des combattants de Verdun pour comprendre l’histoire, les enjeux de cette bataille et le quotidien des soldats au front. Ils découvriront l’histoire du monument du Mémorial de Verdun, fondé en 1967 par Maurice Genevoix et d’autres compagnons anciens combattants, au regard d’autres monuments commémoratifs emblématiques, comme l’ossuaire de Douaumont à proximité du Mémorial de Verdun.
Durée : 1h
PARCOURS DÉCOUVERTE AUX ÉPARGES
Un an avant la bataille de Verdun, de février à avril 1915, vingt mille combattants français et allemands ont été tués, blessés ou faits prisonniers, pour la possession d’un petit éperon, Les Éparges, position stratégique dominant la plaine de la Woëvre, mesurant 1800 mètres de large sur 800 mètres de profondeur. Maurice Genevoix participe avec ses hommes à ces terribles combats. Son œuvre Ceux de 14 témoigne de l’horreur et de la détresse des hommes dans la lutte. Aujourd’hui, le site des Éparges est ponctué de monuments dédiés aux soldats qui y ont combattu.
Durée : 2h
Animé par Nicolas Czubak, responsable du Service éducatif du Mémorial de Verdun