S’il n’a pas combattu à Verdun en 1916, Maurice Genevoix est engagé en 1914 et 1915 à proximité et aux avancées de la place fortifiée. De la fin du mois d’août 1914 au 25 avril 1915, date de sa blessure qui l’éloigne définitivement du front, le vétéran a combattu de part et d’autre de la Meuse, des terribles combats de la Vaux-Marie, épisode de la bataille de la Marne, en septembre 1914, à ceux non moins redoutables des hauts de Meuse au printemps 1915.
Lors de cette journée thématique consacrée à Maurice Genevoix et « Ceux de 14 », Nicolas Czubak et Pascal Lejeune proposeront de découvrir les champs de bataille sur lesquels est passé le futur académicien, du bois des Caures à la tranchée de Calonne, en passant par la crête des Éparges où le jeune lieutenant fut marqué au fer rouge par la lutte pour conquérir ce petit éperon des hauts de Meuse.
Tarif : 5 €, gratuit pour les adhérents et les -8 ans
Nicolas Czubak, est enseignant d’histoire-géographie, responsable du Pôle "Histoire et Médiation" du Mémorial de Verdun, et membre du Conseil d’orientation scientifique du Mémorial de Verdun – Champ de bataille. Membre de plusieurs associations mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de la Grande Guerre et guide-conférencier sur plusieurs sites de la Première Guerre mondiale, il est l’auteur d’une série d’ouvrages portant sur la Grande Guerre dont Les Éparges – Die Combres-Höhe (1914-1918) et La mort dans les taillis, Alain-Fournier, Genevoix et Jünger à la Tranchée de Calonne, (Ysec éditions, 2020).
Pascal Lejeune est un passionné de la Première Guerre mondiale depuis plus de 30 ans. Collectionneur d’objets et de cartes postales portant sur ce conflit, il arpente régulièrement les champs de bataille de Lorraine. Acteur de mémoire engagé dans plusieurs associations comme Le moulin de Rouvres « Die Rouvres Mühle”, L’Esparge et l’A.S.F.L. « Fort de Liouville », il guide régulièrement des groupes de visiteurs sur les sites des Éparges et de la Calonne.