Les œuvres rassemblées dans ce programme franco-allemand constituent un reflet sonore et affectif de cet épisode crucial de la Première Guerre mondiale puisqu’elles furent composées pour la plupart de 1915 à 1916 par des poètes (Jacques Hébertot) ou des musiciens (André Caplet, Henry Février, Reynaldo Hahn, Paul Ladmirault, Jacques Pillois, Pierre Vellones) qui combattirent à Verdun. Les œuvres expriment la nostalgie, le sentiment religieux, témoignent de l’engagement des femmes dans la guerre, et des ardeurs d’une France forte et confiante, ou forment un hommage aux nombreux soldats morts au front. Elles seront mises en écho avec des œuvres de compositeurs et musiciens allemands (Rudi Stephan, Paul Hindemith, Fritz Jürgens) écrites pendant la Grande Guerre.
Tarif : 5€ par personne, gratuit pour les adhérents et les enfants de moins de 16 ans
Saluée par le critique Ivan Alexandre comme "l'une de nos rares, de nos dernières diseuses", Françoise Masset interprète sur scène, en concert et au disque, un répertoire diversifié, du baroque au contemporain, qui témoigne de sa curiosité et de son goût pour les rencontres musicales. Elle privilégie le récital (avec piano, orgue, harpe, guitare, luth) et la musique de chambre, et se passionne pour la recherche et l’interprétation d’oeuvres méconnues. Elle crée ainsi des programmes originaux avec avec ses partenaires, ainsi qu’avec La Gioannina/Rémi Cassaigne et Nanja Breedijk et Les Musiciens de Saint Julien/François Lazarevitch. Elle a reçu l'Orphée d'Or 2010 de la meilleure interprète de mélodies pour l’album Les Compositeurs de Marceline Desbordes-Valmore et enregistré avec la pianiste Anne Le Bozec pour le label Hortus, deux programmes consacrés à la Première Guerre mondiale.
La pianiste Anne Le Bozec est titulaire de trois premiers prix en piano (T. Paraskivesco), musique de chambre (D. Walter) et accompagnement vocal (A. Grappote) au CNSMD de Paris ainsi que du Konzertexamen de Lied à Karlruhe et lauréate de nombreux concours internationaux, dont les concours Wolf (Stuttgart), Nadia Boulanger (Paris), Schubert und die Moderne (Graz). Elle a côtoyé lors de ses études nombre d’artistes à l’influence décisive : Mitsuko Shirai, Hartmut Höll, Leonard Hokanson, Tabea Zimmermann, Dietrich Fischer-Dieskau. Elle est sur scène avec les chanteurs Marc Mauillon, Sabine Devieilhe, Isabelle Druet, SunHae Im, Didier Henry, la violoniste Olivia Hughes, la flûtiste Sandrine Tilly, des lieux intimes aux plus renommés l’ont invitée, tels la Cité de la Musique, la salle Pleyel, l’Opéra Basille, le Rheingau Musik Festival, le MusikvereinWien, le Concertgebouw Amsterdam, le Palau de la Musica Barcelona, le Seoul Art Center, le KumHo Art Hall…