Venez découvrir en famille la vie des équipages dans les forts de Verdun en 1916 ! Dans un parcours immersif, théâtralisé et en musique, vous irez à la rencontre de civils à l’arrière-front et de combattants de Verdun, et traverserez plusieurs épisodes marquants et parfois méconnus de l’histoire de ces forts dans la bataille de 1916. Cinq comédiens et une violoncelliste feront revivre au sein du Mémorial les récits et témoignages des combattants du fort de Douaumont et de l’Ouvrage de Froideterre, hauts lieux du Champ de bataille, dans une évocation profonde et sensible de leur histoire.
Franck Lemaire, auteur & metteur en scène
Franck Lemaire commence sa carrière en 2009 en tant que comédien au sein de plusieurs compagnies du Grand Est. Auteur de plusieurs pièces dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre pour le compte de Transversales - Théâtre de Verdun, Il travaille actuellement pour le Département de la Moselle en tant que directeur artistique et réalise son premier film en 2018, intitulé les Moissons de la Rage, une reconstitution des derniers instants de la bataille de Gravelotte Saint-Privat. Habitué des studios de doublages en relation avec Arte, Franck est un professionnel de la voix. Il intervient en qualité de professeur d’art dramatique dans plusieurs structures régionales et associe acteurs professionnels et amateurs au sein de ses mises en scènes.
Lucas Demesse, comédien
Formé à l’école parisienne Acting International, Lucas fait ses premières armes aux côtés de Franck Lemaire lors de l’événement au Mémorial de Verdun lors de la nuit des musées 2019. Il travaille notamment pour Moselle Arts Vivants en prêtant sa voix à l’apprenti de Georges de la Tour au musée de Vic- Sur-Seille et participe à Ervergésia, Vaudeville gallo-romain créé pour le site de Bliesbruck-Reinheim. Profondément attaché à l’histoire de la Lorraine, Lucas joue dans le film journal d’un exil réalisé par Patrick Basso, aux côtés d’Olivier Piechacsyk et de Fabrice Colombero.
Ruben Trouillet, régisseur
Bourguignon d’origine mais lorrain par amour, Ruben parcourt le tissu associatif du monde du spectacle vivant durant son adolescence, ce qui lui permet de se former à la lumière et au son. Cet autodidacte de talent se forme au systèmes électroniques numériques puis entre sans sommation au théâtre universitaire de Nancy. Régisseur polyvalent, Il signe les créations son et lumière des Roland Furieux, du Jarnisy. Il collabore avec Franck Lemaire sur la création sonore les champs de feu.