Dès 1916, paraît son premier récit de guerre, Sous Verdun, suivi de quatre autres volumes. Cette œuvre est rééditée par la suite sous le titre Ceux de 14. En écho à Ceux de 14, ce programme mettra également en avant des compositeurs natifs de pays ayant participé à la Grande Guerre (Allemagne, Canada, France) et évoquera les principaux thèmes présents dans le récit. Les lectures d’extraits de Ceux de 14 dialogueront avec les œuvres des compositeurs, écrites pendant la Grande Guerre, pour rappeler les effets inouïs par leur intensité et leur durée du bruit constant des armes, en peser la charge émotive, rappeler les lieux traversés, la mort, la solitude, la nature, à côté du thème constant dans l’œuvre de Maurice Genevoix : la solidarité des hommes dans l’adversité. En mémoire de l’humanité de l’auteur et de sa volonté d’évoquer sous la figure du combattant une incarnation universelle de l’être humain, et d’affirmer la force de la fraternité pour assumer et défendre notre capacité à vivre dans le monde, sera choisi sous forme d’écho un sonnet du capitaine Jacques d’Anchald (1879-1929), mort pour la France et publié dans le recueil Lucioles en 1921.
Deux représentations : 15h & 17h30
Avec Christophe Malavoy, récitant, Thomas Duran, violoncelle, et Nicolas Mallarte, piano
Christophe Malavoy est acteur, comédien, réalisateur, metteur en scène et écrivain. César du meilleur espoir en 1982, Prix Jean Gabin en 1985, plusieurs fois nominé aux César comme meilleur acteur, Christophe Malavoy a tourné pour le cinéma une trentaine de films (dont Péril en la demeure de Michel Deville, De guerre lasse de Robert Enrico, Madame Bovary de Claude Chabrol, La femme de ma vie de Régis Wargnier, Association de malfaiteurs de Claude Zidi…), pour la télévision une quarantaine de films et a participé à quelques mini séries. Au théâtre, il a joué dans une quinzaine de pièces dont La ville dont le prince est un enfant de Montherlant, D’Artagnan de Jérôme Savary, Le jour du destin de Michel del Castillo, et plus récemment Gary/Ajar qu’il a joué, écrit et mis en scène, et pour lequel il est nommé aux Molière 2009. En tant que réalisateur, il est l’auteur de trois long-métrages dont Zone libre qu’il adapte de l’œuvre de Jean-Claude Grumberg. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont Parmi tant d’autres aux éditions Flammarion ainsi qu’un portrait intimiste de Louis-Ferdinand Céline, Céline même pas mort !… aux éditions Balland.
Membre de l’Orchestre de Paris depuis 2009, Thomas Duran est de ces musiciens que la passion de la musique a toujours nourri et porté. Son parcours brillant, ponctué de deux mentions Très Bien à l’unanimité au CNSMDP (classes de Ph. Muller et P.L. Aimard), de diverses bourses et prix internationaux, de concerts sur instrument d’époque, de créations, d’enregistrements et de concerts au sein des Ensemble Contemporain, Alternance et Court-Circuit, l’a conduit à occuper dès l’âge de 23 ans la place de Premier violoncelle solo de l’Orchestre de l’Opéra de Bordeaux.
Thomas Duran et Nicolas Mallarte jouent régulièrement en duo de musique de chambre. Ils ont enregistré ensemble un premier disque chez Hortus, consacré aux compositeurs marqués par la Première Guerre Mondiale, La Naissance d’un monde nouveau (collection Les Musiciens & la Grande Guerre, vol. 5), récompensé par 5 Diapasons.