L’Allemand Paul Hindemith, dont le père fut tué durant la Première Guerre mondiale, décrit dans son quatuor n° 4 un continent dévasté à la sortie de la Guerre. En contrepoint résonne fortement l'optimisme de la Suite en sol de Jacques de la Presle, écrite alors qu’il était engagé à Verdun, tandis que dans Music for stringed instruments, Charles Loeffler, un Alsacien expatrié aux États-Unis, commémore la première perte d'un pilote américain, Victor Chapman, abattu le 24 juin 1916 au-dessus de Douaumont.
À partir d’un amalgame de « California » et de « doré », évocation de la Californie dite « golden state », le nom de cette formation exprime son profond respect de la diversité culturelle et sa reconnaissance pour le soutien appuyé qu’elle a reçu de son premier domicile, Los Angeles. Le quatuor Calidore partage avec le public sa passion du répertoire pour quatuor à cordes et s’est forgé une renommée internationale grâce à de saisissantes et érudites interprétations. Il a reçu des premiers prix dans la quasi-totalité des principaux concours américains de musique de chambre et plusieurs grands prix au niveau international au Concours international de l’ARD à Munich en 2012 ainsi qu’au Concours international de musique de chambre à Hambourg en 2012. Le Quatuor est actuellement artiste en résidence et enseignant invité à l’Université de Stony Brook (SUNY, Université de l’État de New-York) et a rejoint la prestigieuse liste de la Chamber Music Society Two of Lincoln Center pour les saisons 2016 à 2019. Durant la saison 2014-2015, le quatuor Calidore enregistre un ensemble d’œuvres commémorant le centenaire de la Première Guerre mondiale.
Tarif
Entrée libre, accès dans la limite des places disponibles.
La réservation est conseillée.
Durée : 1 h 15.
Ce concert s’intègre dans le programme de la 9e édition des « Rencontres de Verdun » en lien avec la thématique « Une guerre internationale », organisées par la Mission histoire du département de la Meuse.