Exposition

Destins de Verdun

  • Date
  • Lieu
    Mémorial de Verdun
  • Tarifs
    inclus dans le prix du billet d’entrée
L’exposition-parcours « Destins de Verdun » est une mise en récit du Champ de bataille de Verdun à travers l’évocation de vingt personnes ayant été impliquées dans la bataille de Verdun. Des individus parmi tant d’autres dont l’expérience est révélatrice de celle vécue par les hommes et les femmes de la génération de 14-18.

À travers un parcours immersif, mêlant création audiovisuelle et dispositifs numériques, l’exposition invite à découvrir leur histoire à travers des récits textuels et sonores. Ces vingt destins sont présentés sur quatre sites majeurs du Champ de bataille de Verdun : au Mémorial même, aux forts de Douaumont et de Vaux ainsi qu’à l’ouvrage de Froideterre.

Informations

Des personnalités et comédien.ne.s célèbres ont accepté de « prêter leur voix » pour incarner ces histoires fortes à hauteur d’hommes. Parce que c’est là aussi que se joue la transmission de la mémoire, qu’elle soit collective, familiale ou individuelle !

Dans cette perspective, trois descendants de soldats français et allemands y témoignent de la (re)découverte de l’histoire de leur aïeul marqué par leur passage à Verdun. Leurs récits soulignent l’importance du partage de la mémoire familiale, non seulement pour eux-mêmes et leurs propres descendants mais aussi pour les jeunes d’aujourd’hui et de demain.
Réservez votre billet en ligne

Et votre famille dans cette Histoire ? Dans sa volonté de conserver le souvenir collectif des combattants de Verdun, le Mémorial lance un appel à témoignages: Vous aussi, vous avez peut-être un « destin de Verdun » dans votre famille ? Faites-le découvrir et partagez avec nous votre mémoire familiale.

Nous vous invitons à témoigner en écrivant à l’adresse suivante : destinsdeverdun@memorial-verdun.fr

COMMISSARIAT

  • Florence Guionneau-Joie, commissaire générale
  • Nicolas Czubak, commissaire scientifique, responsable du Pôle histoire, collections et médiation du Mémorial de Verdun - Champ de bataille. Guide-conférencier sur plusieurs sites de la Première Guerre mondiale, il est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur ce conflit.
  • Historienne de l’art et commissaire d’exposition, Florence Guionneau-Joie développe, depuis 2020, des projets transverses « culture, patrimoine et innovation numérique », ainsi que des concepts muséographiques immersifs et polysensoriels qui favorisent l’accès à la culture auprès du grand public et valoriser les territoires dans une approche d’ingénierie culturelle.