La Première Guerre mondiale modifie profondément le visage de l’Europe centrale et orientale. Sur les ruines de quatre empires anciens, une douzaine de nouveaux pays voient le jour, et leurs frontières sont dans leur majorité redessinées, souvent au cours des conflits armés qui perdurent jusqu’en 1923. Dans la région qui a essuyé de très lourdes pertes humaines et matérielles, d’importants projets de reconstruction et de modernisation sont entrepris. Une « Nouvelle Europe » en émergera.
Un siècle après les faits, l’exposition consacrée à cet événement historique majeur souligne avec force son importance pour comprendre non seulement la Seconde Guerre mondiale, mais aussi l’Europe centrale et orientale d’aujourd’hui, dit Barbara Kirshenblatt-Gimblett, (professeure, l’une des commissaires de l’exposition). Ce projet permettra aux visiteurs de découvrir des événements du passé et leurs conséquences, mais aussi différentes sensibilités et mémoires des nations d’Europe centrale et orientale, rajoute Jan Rydel (professeur et coordinateur du REMS pour la Pologne).
« Après la Grande Guerre. Une nouvelle Europe, 1918-1923 » sera abrité dans un pavillon blanc, de forme cubique en métal, au design qui attire et interpelle. Les faces internes et externes de la structure vont accueillir des projections vidéo.
Cette exposition retrace l’histoire et la naissance d’un ordre politique inédit. Le contraste entre l’ancien et le nouveau est ici obtenu par l’usage de deux matériaux : de l’acier couleur métal qui fait ressortir un tissu léger et éclatant, dit Andrzej Jaworski, de Jaz Plus Architectes, le cabinet qui a conçu et réalisé le pavillon.