Pour l’ouverture de cette exposition, Des Éparges au Mémorial de Verdun. Hommage à Maurice Genevoix, venez en rencontrer les différents acteurs lors d’une conférence à plusieurs voix. Photographes, historien, écrivain, président de l’association « Je me souviens de Ceux de 14 » et petit-fils de Maurice Genevoix, croisent leurs points de vue artistique, historique et littéraire, pour évoquer et raconter Maurice Genevoix et à travers lui, Ceux de 14.
Dans le cadre du Centenaire, les photographes Fabrice Dekoninck et Sylvain Demange, ont parcouru le site des Éparges, sur les pas de Maurice Genevoix, afin de recueillir avec leurs objectifs les empreintes laissées par les combats dans le paysage et dans la mémoire des habitants. Échelonné sur cinq ans, leur travail photographique baptisé « Comme on Peut », donne un éclairage singulier à cette bataille encore peu connue du grand public. À travers leur projet photographique dont une partie est présentée en fil rouge de l’exposition, c’est la question du travail de Mémoire et de transmission qui est soulevée. Comment transmettre aujourd’hui ce que Maurice Genevoix qualifiait d’ « intransmissible » ?
Nicolas Czubak, commissaire de l’exposition, est professeur d’histoire-géographie, détaché au service éducatif du Mémorial de Verdun, et membre du conseil d’orientation scientifique de l’EPCC Mémorial de Verdun – champ de bataille. Titulaire d’une maîtrise d’histoire portant sur l’intervention militaire française en Italie (1917-1918), il est guide-conférencier sur plusieurs sites de la Première Guerre mondiale dont celui des Eparges. Membre de plusieurs associations mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de la Grande Guerre, il est l’auteur d’une série d’ouvrages portant sur ce conflit dont Bis zum Ende, Jusqu’au Bout. Août-septembre 1914 : la Lorraine bascule dans la guerre, Editions Serpenoise, 2013 (ouvrage co-écrit avec Kévin Goeuriot) (Prix Sergent Maginot en 2014), Les Éparges – Die Combres-Höhe (1914-1918), Français et Allemands face à face sur les Hauts de Meuse, Dacres éditions, 2014 (ouvrage co-écrit avec Pascal Lejeune) (Sélection Bourse Histoire Prix Erckmann-Chatrian en 2015), La guerre aux portes de saint-Mihiel – Fort du Camp des Romains – Fort de Liouville – Forêt d’Apremont, Ysec éditions, 2016.
Julien Larère-Genevoix, petit-fils de Maurice Genevoix, continue aujourd’hui la mission de ce grand-père qu’il n’a pas connu : se souvenir de Ceux de 14. Il est aujourd’hui président de l’association Je me souviens de Ceux de 14qui a vocation à faire vivre l’héritage de Maurice Genevoix et à travers cet héritage, la mémoire des combattants de la Grande Guerre. Conseiller de l’exposition, il prête quelques objets et documents personnels de Maurice Genevoix, appartenant aujourd’hui à sa famille.
Michel Bernard est né à Bar-le-Duc. Haut fonctionnaire et écrivain, il a écrit de nombreux ouvrages sur la Grande Guerre vue par ses combattants-écrivains, notamment Maurice Genevoix, parmi lesquels, La Tranchée de Calonne (2007), couronné par le prix Erckmann-Chatrian, La Maison du docteur Laheurte, récompensé par le prix Maurice-Genevoix en 2009, Le Corps de la France, primé en 2010 par le prix Erwan-Bergot de l’armée de terre, Pour Genevoix (2011) et La Grande Guerre vue du ciel (2013). Michel Bernard est chevalier des Palmes académiques et chevalier des Arts et des Lettres. Il est conseiller de l’exposition pour la partie concernant l’œuvre littéraire de Maurice Genevoix.
Tarif
Entrée libre, accès dans la limite des places disponibles.
La réservation est conseillée.