Cette manifestation réunira près de 1000 reconstitueurs issus de 18 nations différentes, avec leurs matériels et équipements. Ce sera l'unique manifestation de reconstitution historique 1914-1918 de cette envergure en France.
PROGRAMME DE L'ÉVÈNEMENT
BIVOUAC
Un grand bivouac sera installé dans l'ancien casernement de Miribel à Verdun et accueillera l'ensemble des reconstitueurs et leurs matériels les 24, 25 et 26 août. Une partie de ce campement sera accessible au public qui pourra échanger avec les reconstitueurs et découvrir différents matériels et équipements comme : le Taxi de la Marne, des cuisines roulantes, des ambulances et postes de secours, des postes de commandement, une forge de campagne, une station radio, des pigeonniers et autres moyens de communications.
Le soir, les visiteurs pourront également assister à la vie dans un bivouac d'époque et écouter des chants militaires accompagnés de danses folkloriques.
Le bivouac sera ouvert aux visiteurs le vendredi 24 août de 10h à 18h, les samedi 25 et dimanche 26 août de 10h à 22h.
ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES SUR LE CHAMP DE BATAILLE
Des animations seront également mises en place à Verdun et sur le champ de bataille. Les visiteurs pourront découvrir des soldats en situation dans plusieurs sites emblématiques de la bataille de Verdun de 1916. Ces mises en situation seront proposées à Verdun à la Citadelle Basse et sur le champ de bataille : au fort de Souville, au village de Fleury-devant-Douaumont, à l'ouvrage de Froideterre, à la Tranchée des baïonnettes ainsi qu'au fort de Douaumont.
Ces animations auront lieu le vendredi 24 août de 15h à 19h, le samedi 25 août de 10h à 14h et le dimanche 26 août de 10h à 16h.