Claude Ribouillault et Philippe Gibaux, musiciens chanteurs accompagnés d’une marionnette, invités par le Mémorial de Verdun pour animer cette journée thématique, évoquent ces ambiances où l’humour et la poésie sont omniprésents. Pour partager ces instants d’humanité, Claude Ribouillault et Philippe Gibaux s’appuient sur des instruments académiques, mais aussi des originaux ou des copies d’instruments fabriqués par les soldats ; des textes inédits, écrits par les soldats sur des airs traditionnels ou connus ; des images d’époque, montrant la guerre, les tranchées, les morts, mais aussi les secondes lignes, les camps de prisonniers, les soldats alliés ou allemands dans leurs moments de fêtes, de loisirs, notamment musicaux…
À travers cette journée pédagogique, les élèves sont invités à découvrir les pratiques musicales des soldats pendant la Grande Guerre à partir des textes écrits et des instruments fabriqués et pratiqués sur le front. Ils suivront plus particulièrement le parcours d’un musicien ayant combattu à Verdun, le violoncelliste Maurice Maréchal, à travers la visite du Mémorial et en se rendant directement sur le champ de bataille, sur les lieux des combats. Hommage aux poètes et compositeurs ayant combattu à Verdun, les mélodies écrites aux alentours de Verdun et sur Verdun, seront plus particulièrement mises en valeur durant cette journée.
Claude Ribouillault : violons, mandolines, flûtes, percussions, chant. Ethnomusicologue, collectionneur, musicien, chanteur, marionnettiste, bricoleur, il a participé depuis des décennies à de nombreux projets et groupes de musiques traditionnelles ; il est l’auteur de La musique au fusil, ouvrage de 1996 republié par les éditions du Rouergue en 2014.
Philippe Gibaux : violon, percussions, chant. Ancien luthier, il est le violoniste du groupe de chants de marins « Marée de Paradis » ; son action de formateur et d’animateur est bien connue, dans la région rouennaise, à travers l’association GALAOR et le festival « Chants d’elles », qui invite chaque année les voix féminines et dont il est le programmateur.
Nicolas Czubak est professeur d’Histoire-Géographie au collège Jean Moulin, à Uckange (57). Il est enseignant détaché au Service éducatif du Mémorial de Verdun.
Jérôme Dumont est professeur d’Histoire-Géographie au lycée Margueritte, à Verdun (55). Il est enseignant détaché au Service éducatif du Mémorial de Verdun.
PROGRAMME
Ce programme, conçu pour la participation de trois classes d’élèves de troisième, est réservé aux scolaires.