Événement

Les Yeux brûlés

En présence du réalisateur Laurent Roth
  • Date
  • Lieu
    Mémorial de Verdun
  • Durée
    2h30
Une jeune femme vient chercher à l’aéroport de Roissy une cantine militaire qui lui est retournée. Il s’agit des effets et clichés de Jean Péraud, reporter photographe disparu à Diên Biên Phu le 8 mai 1954. Bientôt la discussion s’engage entre la jeune femme et les anciens compagnons de presse de Péraud qui sont présents : Daniel Camus, Raoul Coutard, Raymond Depardon, Pierre Ferrari, Marc Flament, André Lebon, Pierre Schoendoerffer. À travers les souvenirs et récits qu’elle suscite, ressurgissent les questions toujours actuelles sur ce qui fait l’image de guerre : le reporter est-il témoin ou combattant ? Se protège-t-il des effets de la guerre en la filmant ou bien au contraire prend-il plus de risques pour rendre son témoignage ? Peut-on parler d’art devant cette image faite face à la mort ?

Cet événement est proposé en lien avec l'exposition temporaire Photographes de guerre. Depuis 160 ans, que cherchent-ils ?

Mentions de production

Après avoir été major en philosophie au concours de l'ENS, et après une maîtrise de philosophie esthétique avec Jean-François Lyotard, Laurent Roth profite de son service militaire pour se former au métier de cinéaste au sein de l’Établissement Cinématographique et Photographique des Armées. Il y réalise son premier film de commande, Les Yeux brûlés, puis continue avec de nombreux courts et moyens métrages documentaires primés dans plusieurs festivals. Scénariste de long métrage, il est également critique et écrit pour le théâtre. Fondateur et animateur du Ciné-Citoyen à Paris XIe, il a été associé à la programmation de nombreux festivals.

Informations

Tarif
Entrée libre, accès dans la limite des places disponibles.
La réservation est conseillée, via le formulaire ci-contre.

Durée de la projection : 58 min.
La séance sera suivie d'un échange avec le réalisateur, Laurent Roth.