Événement

Là où poussent les coquelicots

  • Date
  • Lieu
    Mémorial de Verdun
D’où viennent les images de la Première Guerre Mondiale qui hantent notre imaginaire ? Nous disposons des clichés ou des films réalisés pendant le conflit grâce à la disponibilité des appareils modernes de prises de vues. Mais il n’existe pas ou peu d’images qui témoignent de l’assaut ou de la souffrance des soldats dans les tranchées. A cette époque, le cinéma a bien essayé de recréer l’horreur mais ses moyens étaient limités. Voir la Première Guerre Mondiale, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner : voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée.
Mentions de production

Une coproduction Kanari Films - ECPAD - FranceTélévisions, avec la participation de TV5 Monde, avec le soutien du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée, de la Procirep - Société des Producteurs et de l’Angoa, de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, du Ministère de la Défense - Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, de la Fédération Nationale André Maginot, d’Amiens Métropole et du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.

Informations

Cette avant-première est gratuite, accessible sur réservation, et aura lieu dans l'auditorium du Mémorial. La séance sera suivie d'un débat animé par les réalisateurs.
Le documentaire sera diffusé sur France 3 Lorraine et France 3 Champagne-Ardenne lundi 24 octobre.